Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (256)

![]()
Livre
Parce que l'espérance de vie ne cesse de croître, parce que les accidents et les violences ne disparaissent pas, le nombre des personnes en situation de handicap s'accroît inexorablement. Afin de développer une nouvelle façon de concevoir le bie[...]![]()
Livre
La systémique est une méthode qui, à partir d'une remise en cause du rationalisme cartésien hérité d'Aristote, peut nous permettre d'adapter nos modes de pensées aux besoins du monde actuel et de demain. Elle se fonde sur les quatre concepts fon[...]![]()
Livre
Gabriel WAHL, Auteur ; Marie WAHL, Auteur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Que sais-je ? | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques… Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l’on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui compromettent l’acquisition des savoirs fondament[...]![]()
Livre
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s'est agi d'instaurer une véritable "orthopédie", au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit "l'art de prévenir et de corriger, d[...]![]()
Livre
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social [...]![]()
Livre
Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail... Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l'assurance-maladie continue d'exister. Peut-on maîtriser l'augmentation des dépens[...]![]()
Livre
Parce que l'espérance de vie ne cesse de croître, parce que les accidents et les violences ne disparaissent pas, le nombre des personnes en situation de handicap s'accroît inexorablement. Afin de développer une nouvelle façon de concevoir le bie[...]![]()
Livre
Les mutations sociales actuelles déstabilisent nos modes de relation, si bien que face à des événements stressants, faute d'un soutien réel ou supposé, des individus « craquent ». Dans ce contexte, de plus en plus de patients sollicitent des thé[...]![]()
Livre
Le terme « autisme » dérivé du grec autos – « soi-même » – a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le repli sur le monde intérieu[...]![]()
Livre
![]()
Livre
Françoise DECORTIS, Directeur de publication | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Le travail humain | 2015Depuis une cinquantaine d'années, l'ergonomie s'est imposée comme discipline à part entière. En mettant l'enfant au coeur de ses préoccupations, cet ouvrage contribue à dessiner de nouvelles perspectives : il interroge les rapports des enfants a[...]![]()
Livre
Lorsque les fonctions naturelles de l'homme, qu'il s'agisse de ses capacités physiques ou mentales, se dérèglent pour diverses raisons (accident, maladie, vieillesse...), sa vie se complique. Aujourd'hui, un Français sur dix souffre d'un handica[...]![]()
Livre
Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l'un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul t[...]![]()
Livre
Entre le modèle de la psychanalyse d'une part et la vision des neurosciences de l'autre, cet ouvrage choisit une position médiane. L'auteur maintient la classification traditionnelle des troubles mentaux en névroses et psychoses tout en y inclua[...]![]()
Livre
Olivier HOUDE, Auteur ; Gaëlle LEROUX, Auteur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Licence : psycho | 2013Ouvrage abordant les différents outils de la psychologie cognitive, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines.