Titre : | Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants |
Auteur(s) : | Nathalie LEWI-DUMONT, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Suresnes : INS HEA - Institut d'enseignement supérieur et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers, 2016 |
Autre Editeur : | Futuroscope (France) : Réseau Canopé |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04014-5 |
Format : | 257 p. |
Mot-clé : | Aide technique ; Apprentissage ; Cécité ; Déficience visuelle ; Education ; Matériel pédagogique adapté ; Pédagogie adaptée ; Scolarisation |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
- Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap). - Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels, loi..). - Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines. Les auteurs sont des formateurs d’enseignants, des enseignants spécialisés, des praticiens (ophtalmologiste, psychologues, rééducateurs...) et des chercheurs, le plus souvent travaillant directement avec des élèves malvoyants ou aveugles. [résumé d'éditeur] |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18760 | SOC 93 LEW | Papier | CRESAM | Centre de documentation | Disponible |
60130 | SCO.31 LEW | Papier | ERHR AuRA | Centre de documentation | Disponible |
535 | B 1.4 LEW | Papier | La Pépinière | Fonds scientifique et technique | Disponible |