Résumé :
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Les enseignants savent bien que les apprentissages numériques, comme la majorité des apprentissages, nécessitent un travail de longue haleine pour lequel le découpage en années d'enseignement n'est pas toujours adéquat. C'est pourquoi la notion de cycle des apprentissages semble une structure particulièrement adaptée. Dans cette optique, l'équipe de didactique des mathématiques de l'INRP (ERMEL) a mené, de 1985 à 1988, une série de recherches sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. C'est le fruit de ce travail, mené avec les maîtres dans de nombreuses classes de grande section de maternelle, qui est ici présenté. Deux autres ouvrages traiteront des contenus du CP et du CE1. Cet ouvrage renouvelle le regard porté sur la construction du nombre chez le jeune enfant et, de là, sur son traitement pédagogique de plusieurs points de vue : - une construction des connaissances s'appuyant sur les compétences initiales des enfants ; - une appropriation progressive des nombres à travers des situations de résolution de problèmes qui leur donnent du sens ; - un renforcement et un réinvestissement réguliers des acquis. Une constante explicitation des choix didactiques qui sous-tendent les activités proposées (la nature de ces choix, leur organisation ainsi que leur mise en oeuvre), permet au lecteur d'en comprendre les enjeux. (Présentation éditeur)
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