Titre :
|
Un dispositif de soins dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un CMPP (2013)
|
Auteur(s) :
|
Charlotte LERNOUT, Auteur ;
Richard BOURQUE, Auteur ;
Jacques CLERE, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE (vol. 25 tome 4 n° 125, novembre 2013)
|
Article en page(s) :
|
pp. 418-421
|
Mot-clé :
|
CMPP
;
Environnement socioculturel
;
Etude de cas
;
Multidisciplinarité
;
Partenariat
;
Pédagogie
;
Précarité
;
Prise en charge
;
Soins
;
Trouble des apprentissages
|
Résumé :
|
Le CMPP René-Milliex est implanté dans une zone géographique concernée par la précarité où la prévalence des troubles des apprentissages est élevée. Actuellement, les difficultés scolaires représentent le motif de consultation d'un enfant sur deux au CMPP, l'autre moitié correspondant à des difficultés d'ordre psychologique. Ceci n'exclut pas un retentissement sur les apprentissages et vice-versa. Le CMPP en tant qu'institution est donc particulièrement sollicité par les familles, et un parcours de soins spécifique pour les enfants présentant un trouble des apprentissages a récemment été mis en place. Après avoir détaillé ce parcours dans sa phase diagnostique et/ou thérapeutique, cet article développera les exigences pour la structure de ce type de suivi et illustrera ses propos par la description de deux itinéraires d'enfants.
|