Titre :
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Troubles psychiques et "comportements problèmes" dans les ESMS : observer, comprendre, agir [dossier] (2012)
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Auteur(s) :
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Philippe GABBAI, Auteur ;
Fanny AYANOUGLOU, Auteur ;
Eric PERNON, Auteur ;
Amaria BAGHDADLI, Auteur ;
Fanny Walberg, Auteur ;
Yann LE GOFF, Auteur ;
Karine BOINOT, Auteur ;
Claude PANOSSIAN, Auteur ;
Joseph ROUZEL, Auteur ;
Nicole ARRIO, Auteur ;
Vanessa KLOTZ, Auteur ;
Robert MICHIT, Auteur ;
Corinne CAMMARERI, Auteur ;
Céline BENMUSSA, Auteur ;
Anne-Valérie MAZOYER, Auteur ;
David MAUGER, Auteur ;
Xavier GALLUT, Auteur ;
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ;
Eric WILLAYE, Auteur ;
Pascale Tits, Auteur ;
Charles-Emmanuel BLONDIAU, Auteur ;
Philippe KINOO, Auteur ;
Bruno MALEVEZ, Auteur ;
Céline Verdys, Auteur ;
Gérard ZRIBI, Auteur ;
Nadine POMME, Auteur ;
Pierre DELION, Auteur ;
Richard MARTIN, Auteur ;
Daniel GRANVAL, Auteur
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Cahiers de l'Actif (n° 434-437, 2012)
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Article en page(s) :
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pp. 3-305
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Mot-clé :
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Adolescent
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Adulte
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Adulte handicapé
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Autisme
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Comportement problème
;
Contention
;
Coordination
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Déficience intellectuelle
;
ESAT
;
ESMS
;
Handicap psychique
;
Inclusion sociale
;
Insertion professionnelle
;
Institut médicoéducatif
;
Institution
;
Intégration sociale
;
Maison d'enfants à caractère social
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Multidisciplinarité
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Pratique professionnelle
;
Prise en charge
;
Souffrance morale
;
Trouble du comportement
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Résumé :
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Force est de constater depuis plusieurs années que les populations accompagnées dans le cadre des établissements et services sociaux ou médico-sociaux sont de plus en plus hétérogènes du point de vue des handicaps et des "comportements problèmes" associés...A notre sens, cette tendance devrait se poursuivre à court et moyen terme, et ce malgré l'apparition de nouveaux dispositifs dédiés. Un certain nombre d'indices "militent" en effet en faveur d'un tel scénario, notamment la pression de la demande sanitaire et médico-sociale qui n'a de cesse de s'amplifier et de se complexifier, ainsi que la reconnaissance par la loi du 11 février 2005 de formes de handicaps résultant de l'altération de fonctions psychiques (communément dénommé "handicap psychique"). Cette évolution interroge tout particulièrement les professionnels sur le sens de leurs pratiques ainsi que sur les adaptations nécessaires à mettre en oeuvre. En effet, nombre d'accompagnements dits "classiques" quoiqu'individualisés, semblent régulièrement être mis en échec notamment de par la complexité et la sévérité des troubles observés. De sorte qu'il est à craindre que la perception de l'usager par son environnement ne se réduise progressivement qu'à son symptôme et au statut de "mauvais objet", avec à la clé le risque d'être exclu des dispositifs d'accompagnement. Ce dossier a pour ambition d'interroger la capacité qu'a encore aujourd'hui l'institution - et plus largement la "société" - de tenir le rôle de "conteneur psychique et culturel" permettant de garantir pour tous un cadre suffisamment reprérant et structurant. D'un point de vue opérationnel, il s'agira de décoder voire de donner du sens aux impasses auxquelles sont confrontés, tant les usagers que les professionnels des ESMS (en milieu institutionnel ou en milieu ouvert), puis d'identifier quelles en sont les implications pour les professionnels, en termes de ressources, de compétences et d'innovation à mobiliser dans le cadre des dispositifs et des pratiques d'accompagnement. [résumé d'éditeur]
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