Titre :
|
Programme novateur pour former l'entourage des enfants présentant des troubles praxiques: apport de l'ergothérapie (2009)
|
Auteur(s) :
|
France LEGER, Auteur ;
Chantal CAMDEN, Auteur ;
Sylvie Tétreault, Auteur ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Ergothérapies (n° 36, décembre 2009)
|
Article en page(s) :
|
p. 43-52
|
Mot-clé :
|
Dyspraxie
;
Québec
;
Trouble des apprentissages
;
Trouble praxique
|
Résumé :
|
Les répercussions des troubles praxiques sur les apprentissages scolaires et sur la réalisation des activités quotidiennes sont importantes. Cependant, les enseignants et les parents connaissent très peu cette problématique et ils ne sont pas formés pour répondre aux besoins des enfants ayant de telles difficultés. Le but de cet article est de présenter un programme de formation novateur qui a été expérimenté au Québec et de discuter de l'apport de l'ergothérapie à l'intérieur de celui-ci. Le programme comprend six ateliers destinés aux intervenants scolaires et une journée de formation pour les parents. Chaque atelier englobe des mises en situations pratiques, des explications théoriques et la présentation d'outils et de stratégies pour adapter l'enseignement et les exigences auprès de l'enfant ayant des troubles praxiques. Les thèmes abordés sont les troubles d'apprentissage et les troubles praxiques en général, les aspects sensorimoteurs, perceptuels et organisationnels des troubles praxiques. Un atelier de synthèse clôt la formation. Il en ressort que ce programme est bénéfique à tous les niveaux et accroît l'accessibilité précoce à des services adaptés des jeunes qui présentent ces difficultés. (Résumé auteurs)
|