Titre :
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Phénotype cognitif des enfants atteints de neurofibromatose de type 1 : revue de la littérature (2011)
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Auteur(s) :
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Caroline HACHON-LE CAMUS, Auteur ;
Stéphanie IANNUZZI, Auteur ;
Carole BERAUD-MAJOREL, Auteur ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Développements : Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (n° 10, 12/2011)
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Article en page(s) :
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pp. 37-44
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Mot-clé :
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Apprentissage
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Comorbidité
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Développement cognitif
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Enfant
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Génétique
;
Imagerie médicale
;
Lecture
;
Neurobiologie
;
Neurofibromatose
;
Perception visuelle
;
Quotient intellectuel
;
Revue de la littérature
;
TDAH
;
Trouble des apprentissages
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Résumé :
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Ce travail s'inscrit dans un programme de recherche intitulé « Imagerie fonctionnelle et déficit de lecture chez l'enfant NF1 » (AOL, CHU TOULOUSE, N°08 154 02) et a reçu le soutien de l'Association Neurofibromatoses et Recklinghausen (ANR) avec attribution d'une bourse au Dr Hachon. La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une des maladies génétiques les plus fréquentes de l'enfant. Environ 50 % des enfants atteints présentent des troubles des apprentissages, en particulier de la lecture. Cette revue s'intéresse aux différents niveaux explicatifs de ces troubles, en se basant sur des déficits cognitifs observés chez ces enfants et sur les récents résultats des études en imagerie et sur des modèles animaux.
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