Titre :
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Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices? (2014)
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Auteur(s) :
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Denis ALAMARGOT, Auteur ;
Marie-France MORIN, Auteur ;
Virginie PONTART, Auteur ;
COLLECTIF
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE (vol. 26 tome 1 n° 128, février 2014)
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Article en page(s) :
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pp. 59-67
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Mot-clé :
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Apprentissage
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Article de synthèse
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Déficience motrice
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Dyslexie
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Ecole primaire
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Ecriture
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Enfant
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Etude comparative
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Expérimentation
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Motricité fine
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Mouvement
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Résumé :
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Cette recherche vise à préciser le fonctionnement de la composante graphomotrice chez les enfants dyslexiques, comparativement à des enfants au développement typique de même âge chronologique. L'analyse de la lisibilité et de la temporalité de production des lettres recueillies lors du rappel écrit de l'alphabet (Abbott &Berninger, 1993) et du nom-prénom (Pontart et al., 2013) montre que le tracé des enfants dyslexiques est : i) moins lisible quelle que soit la tâche et ii) ponctué de pauses graphomotrices plus fréquentes dans le cas du rappel des lettres de l'alphabet. La question d'une atteinte de l'intégration visuo-motrice associée à la dyslexie est discutée.
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