Titre :
|
Le programme pédagogique neuroéducatif "A la découverte de mon cerveau" : quels bénéfices pour les élèves d'école élémentaire ? (2015)
|
Auteur(s) :
|
Cécile LANOE, Auteur ;
Sandrine ROSSI, Auteur ;
Amélie LUBIN, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE (vol. 27 tome 1 n° 134, mars 2015)
|
Article en page(s) :
|
pp. 55-62
|
Mot-clé :
|
Calcul
;
Cerveau
;
Ecole élémentaire
;
Education
;
Elève
;
Etude
;
Evaluation
;
Intelligence
;
Lecture
;
Neurologie
;
Pédagogie
;
Programme
|
Résumé :
|
Notre objectif est d'examiner si un programme neuroéducatif peut infléchir les théories implicites de l'intelligence et les compétences scolaires d'élèves âgés de 7 à 11 ans. Soixante-sept élèves bénéficiant ou non de ce programme sont évalués lors de pré et post-tests. Seuls ceux bénéficiant du programme neuroéducatif font évoluer leurs théories implicites de l'intelligence vers des croyances plus dynamiques et progressent en lecture et en calcul. Cette étude montre l'intérêt d'une approche métacognitive permettant aux élèves de comprendre le fonctionnement de leur cerveau pour mieux apprendre. (Présentation éditeur)
|