Titre :
|
La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école (2012)
|
Auteur(s) :
|
Catherine PONSARD, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ENFANCES & PSY (n° 54, 28/11/2012)
|
Article en page(s) :
|
p. 92 - 101
|
Mot-clé :
|
Ecole
;
Enseignement adapté
;
ITEP
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l'école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de la demande d'orientation en itep, ces jeunes sont généralement engagés dans un processus de rupture avec l'école ordinaire. Face à ce constat et au regard des textes en vigueur, l'itep va favoriser des pédagogies adaptées, promouvoir et expérimenter des parcours de scolarisation qui vont permettre de maintenir ou de renouer le lien avec l'école et garantir à la dimension pédagogique sa contribution au soin institutionnel. [Editeur]
|