Titre :
|
La reconnaissance visuelle des mots écrits chez les dyslexiques : le cas du codage orthographique (2012)
|
Auteur(s) :
|
Marion JANIOT, Auteur ;
Séverine CASALIS, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE (vol. 24 tome 1 n° 116, février 2012)
|
Article en page(s) :
|
pp. 28-34
|
Mot-clé :
|
Acquisition langue écrite
;
Dyslexie
;
Etude
;
Evaluation
;
Lecture
;
Orthographe
;
Perception visuelle
;
Phonologie
;
Traitement de l'information
|
Résumé :
|
Cet article vise à discuter de l'évaluation du codage orthographique chez les dyslexiques. Ce domaine étant peu exploré chez les dyslexiques, les modèles experts sont présentés comme référence, ainsi que les rares travaux menés chez l'apprenti lecteur. Des pistes d'études du codage orthographique chez les dyslexiques sont proposées, ainsi que les résultats d'une étude exploratoire mettant en évidence un codage orthographique spécifique chez les dyslexiques.
|