Résumé :
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La loi de 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l'enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d'entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l'occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l'entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d'implication raisonnée (pour travailler dans l'entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. [résumé d'éditeur]
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