Titre :
|
L'évaluation des praxies en ergothérapie chez l'enfant avec paralysie cérébrale (2013)
|
Auteur(s) :
|
Aurélie BARRIERE, Auteur ;
David CHATELUS, Auteur ;
Aurélie LE FLEM, Auteur ;
Sibylle GONZALEZ-MONGE, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE (vol. 25 tome 5 et 6 n° 126-127, décembre 2013)
|
Article en page(s) :
|
pp. 570-577
|
Mot-clé :
|
Bilan
;
Déficience motrice
;
Dyspraxie
;
Enfant
;
Ergothérapie
;
Evaluation
;
Hémiplégie
;
Lésion cérébrale
;
Outil d'évaluation
;
Paralysie cérébrale
;
Test
;
Trouble praxique
|
Résumé :
|
Actuellement, l'évaluation de la fonction praxique est au centre des préoccupations dans les pathologies neurodéveloppementales. Chez l'enfant avec paralysie cérébrale (PC), l'évaluation de cette fonction est rendue complexe en raison de la présence des troubles de la motricité et de la posture qui caractérisent cette pathologie. Dans cet article, il sera défini brièvement les praxies et leurs perturbations chez l'enfant puis la spécificité de ces troubles chez l'enfant avec PC. Il décrira ensuite le déroulement et les modalités de l'évaluation en ergothérapie guidée par la mise en évidence des différentes composantes en jeu dans la fonction praxique.
|