Résumé :
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Le dispositif MAIA s'est mis en place courant 2009, d'abord sur un mode expérimental avant d'être généralisé en 2011. D'abord destiné aux personnes souffrant de démence (Mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012), le dispositif est maintenant étendu aux personnes âgées souffrant de maladies chroniques évolutives ayant une répercussion sur les actes de la vie domestique ou de la vie courante. Ce nouveau dispositif a fait émerger une nouvelle fonction professionnelle, la gestion de cas. Le gestionnaire de cas ayant pour mission d'accompagner au long cours, et de façon intensive et régulière, des personnes dont la situation est qualifiée de complexe du fait de l'intrication de problématiques médicales, sociales, financières, environnementales, familiales... La gestion de cas constitue la mesure 5 du plan Alzheimer, mais bien que MAIA et gestion de cas soient représentées par 2 des 44 mesures du plan Alzheimer 2008-2012, elles sont intimement liées, car chacune contribue à faire évoluer l'autre dans le souci de mettre en place un modèle d'intégration visant à fluidifier les parcours de santé des personnes par l'utilisation d'outils communs et un nouveau mode de faire où chacun trouve une place de coresponsabilité au sein du dispositif sur un territoire. [résumé d'auteur]
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