Titre :
|
Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence (2012)
|
Auteur(s) :
|
Nicole CLERC, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue Education et société inclusives (n° 56, 01/2012)
|
Article en page(s) :
|
p. 21-32
|
Mot-clé :
|
Adolescent
;
Corps
;
Développement de l'adolescent
;
Echec scolaire
|
Résumé :
|
L'auteure a choisi de rendre compte des processus psychiques que peuvent mobiliser des adolescents qui rencontrent des difficultés. Elle s'appuie sur des observations faites dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique pour choisir de questionner le mode de lien à l'adulte adopté par les adolescents quand ils ont rencontré l'équipe de chercheur-ses-s venue les voir dans leur institut. L'hypothèse centrale soutient l'idée que les adolescents, à leur insu, mettent en scène les peurs qui les habitent quand ils ont à affronter un monde étranger. Le développement de l'analyse intégrera les entretiens cliniques de deux adolescents pour mieux comprendre comment accepter un réel difficile quand on est adolescent et qu'on cherche une place dans le monde. Alors que certains comportements de décalages et de fuite pourraient suggérer que les adolescents ne font plus confiance à l'adulte et à l'école, on verra qu'ils ont recours à des élaborations imaginaires soutenantes où les fuites et les dépassements fantasmés ou réels permettent de résister à l'effondrement.
|