Résumé :
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"Ces dernières décennies ont vu le développement fulgurant du contrôle physiologique de la grossesse et de la naissance, tant du côté de la mère que de celui de l'enfant, grâce en particulier à l'apport de nouvelles technologies. Parallèlement, le pédopsychiatre a pu rencontrer plus tôt des enfants dont les troubles développementaux s'originaient dans de mauvais ajustements précoces intra-familiaux. Il a entendu maintes fois le poids des mots et des gestes aux premières étapes de la vie (diagnostic anténatal, néonatalogie...). La rencontre désormais possible entre équipes obstétricales, pédiatriques et pédopsychiatriques ouvre sur un enjeu scientifique et préventif de taille : - cerner les modalités interactives entre la vie émotionnelle de la mère et son propre fonctionnement physiologique; - approcher les prémices de la vie psychique de l'enfant via son fonctionnement somatique et en particulier sensoriel; - comprendre les interactions entre la vie psychique des parents et le développement somato-psychique de l'enfant; - prendre en compte les interactions émotionnelles, dès la grossesse, entre l'enfant, ses parents et l'environnement professionnel, et en évaluer l'incidence sur le développement ultérieur de l'enfant."
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