Titre :
|
Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique (2011)
|
Auteur(s) :
|
Jaël VIEIRA, Auteur ;
Hélène TERRAT, Auteur ;
Jack SAGOT, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Hors série (Hors série n°6, 07/2011)
|
Article en page(s) :
|
pp. 209-231
|
Mot-clé :
|
Aide technique
;
Apprentissage
;
Dépendance
;
Enseignement adapté
;
Informatique
;
Polyhandicap
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeunes en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le « devenir élève » et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. À titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adapté, synthèse de parole, ordinateur). [résumé d'auteur]
|