Résumé :
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La schizophrénie est une pathologie qui se caractérise par des déficits de la cognition sociale dans les domaines du traitement des émotions, de la théorie de l'esprit, des styles attributionnels, de la perception sociale et des connaissances sociales. Ces troubles sont présents avant la déclaration de la maladie, chez les sujets à haut risque de transition et lors du premier épisode psychotique, aussi bien que lors de l'acutisation des symptômes et en phase de stabilité clinique. Ils sont les médiateurs principaux du fonctionnement psychosocial de l'individu. Face à ces déficits, des programmes de réhabilitation sont disponibles et développés spécifiquement pour les personnes atteintes de schizophrénie. Ils reposent sur une base psychoéducative qui doit permettre au patient d'identifier, d'une part, la nature de ses déficits et, d'autre part, leurs répercussions fonctionnelles dans la vie quotidienne. Les programmes de remédiation cognitive et les thérapies cognitives et comportementales disponibles en langue française sont présentés ainsi que des perspectives de prise en charge de ces troubles de la cognition sociale. [Résumé auteur]
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