Titre : | Neurovision chez l'enfant et troubles des apprentissages |
Auteur(s) : | Michèle MAZEAU, Auteur ; Hélène DALENS, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 |
Collection : | Neuropsychologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-78652-5 |
Format : | 1 vol. 289 p. / ill. en coul. |
Note générale : | Bibliogr. p. 283-284. Notes bibliogr. et webliogr. Index |
Langue(s) : | Français |
Mot-clé : | Bilan ; Développement de l'enfant ; Diagnostic ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dyspraxie ; Etude de cas ; Mémoire ; Prise en charge ; Réadaptation ; Rééducation fonctionnelle ; TDAH ; Trouble des apprentissages ; Trouble du neurodéveloppement ; Trouble neurovisuel ; Troubles dys ; Troubles neurovisuels ; Troubles oculomoteurs |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde ainsi en trois temps les liens entre neurovision et troubles des apprentissages chez l'enfant :
- l'analyse du message visuel à partir du chiasma optique, la description des voies empruntées et des connexions cérébrales ; - les méthodes d'exploration des fonctions visuelles et neurovisuelles ainsi que l'interprétation des bilans spécifiques ; - l'impact de ces troubles dans les apprentissages scolaires (dyslexies/dysorthographies, dyspraxies, dyscalculies), les caractéristiques de leurs manifestations cliniques, ainsi que les principales stratégies d'aide pour un accompagnement efficace des jeunes concernés. L'objectif est ici de proposer aux psychologues-neuropsychologues, médecins (pédiatres et médecins traitants, médecins scolaires, médecins des PCO, des CRTLA, de la MDPH), rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens et orthoptistes), les données qui leur permettront de comprendre et prendre en charge les troubles neurovisuels dans le cadre plus large des troubles neurodéveloppementaux. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
11545 | E. 5. 3 MAZ | Papier | La Pépinière | Fonds scientifique et technique | Sorti jusqu'au 28/10/2024 |