Titre : | Apprendre de la synapse à la classe |
Auteur(s) : | Jean-Jacques LEHOT, Auteur ; Marc LILOT, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Ellipses, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-340-08420-9 |
Format : | 671 p. |
Langue(s) : | Français |
Mot-clé : | Cerveau ; Mémoire ; Neurologie ; Neuropsychologie ; Neurosciences ; Pédagogie ; Psychologie cognitive ; Santé mentale ; TDAH ; Trouble des apprentissages |
Résumé : |
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète :
Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager. Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires. Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression. Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée… Il traitre également : - de l’évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants. - du fait que l’enseignement et la pédagogie doivent s’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles. [site web de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21043 | E.3 LEH | Papier | La Pépinière | Fonds scientifique et technique | Disponible |