Titre :
|
La littérature jeunesse comme espace de réflexion pour des enfants avec un TDAH sur leur trouble et leur scolarisation (2023)
|
Auteur(s) :
|
Lise LEMOINE, Auteur ;
I. SAVALLE, Auteur ;
B. SCHNEIDER, Auteur ;
M. BESANÇON, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE (vol. 35 tome 4 n° 185, septembre 2023)
|
Article en page(s) :
|
pp. 451-466
|
Langue(s) :
|
Français
|
Mot-clé :
|
Inclusion scolaire
;
Littérature de jeunesse
;
Scolarisation collective
;
Symptôme
;
TDAH
|
Résumé :
|
Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse apparait comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. Nous avons recueilli le point de vue de 25 enfants avec un TDAH, sur les conséquences de leur trouble et leur scolarisation, via un entretien semi directif après la lecture d'un livre jeunesse sur le TDAH. Les résultats principaux mettent en évidence une perception fine des enfants sur les symptômes liés à leur trouble (en termes d'inattention et d'hyperactivité en référence aux critères du DSM-5).[…] Cette recherche ouvre des pistes de réflexion par rapport à l'utilisation de la littérature jeunesse en termes de sensibilisation sur le TDAH notamment dans les écoles. [Résumé d'auteur]
|