Titre : | Panorama de l'offre d'accompagnement et de réadaptation en direction des personnes déficientes visuelles et sourdaveugles : Situation à fin 2022 |
Auteur(s) : | Fédération des aveugles et amblyopes de France (Paris), Auteur ; Julie BERTHOLON, Auteur ; Ruben ENDRES, Auteur ; Muriel RATEAU, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris (France) : Fédération des aveugles de France, 2023 |
Format : | 29 p. |
Langue(s) : | Français |
Mot-clé : | Accompagnement ; Déficience visuelle ; ESMS ; Surdicécité |
Résumé : |
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France regroupe une cinquantaine d’associations intervenant en faveur des personnes déficientes visuelles à tous les âges de la vie, des tout-petits jusqu’aux personnes (très) âgées. Certaines associations adhérentes interviennent bénévolement au titre du lien social et de l’entraide, d’autres gèrent des établissements et services médico-sociaux (ESMS), des structures sanitaires ou des maisons d’édition adaptée. Toutes partagent un engagement résolu en faveur de la citoyenneté et de l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
L’accès à des services d’accompagnement et de réadaptation pour toute personne concernée, quel que soit son lieu de vie, est à ce titre indispensable. Or, l’expérience montre que le nombre de places est globalement insuffisant compte-tenu des besoins, et que des départements et régions entières restent dépourvues de services spécialisés. Outre les listes d’attente souvent longues pour accéder à une place, les personnes concernées sont ainsi fréquemment obligées de suivre une réadaptation loin de leur domicile et dans un environnement qui n’est pas celui de leur quotidien. C’est particulièrement problématique dans l’apprentissage de techniques de locomotion (orientation et mobilités), où l’acquisition de techniques de base doit être complétée par un repérage in situ. C’est dans ce cadre sécurisé que la personne aveugle apprend les trajets qu’elle sera amenée à emprunter au quotidien. Dans de rares cas, ce besoin peut être couvert par des professionnels libéraux, mais leur nombre limité, leur accessibilité financière et géographique sont autant de freins à un accompagnement de proximité pour les personnes déficientes visuelles, dans un contexte où les besoins augmentent structurellement du fait du vieillissement. La problématique est similaire concernant les enfants déficients visuels. Les besoins concernent ici notamment l’acquisition de l’autonomie et l’accompagnement des apprentissages scolaires, en vue de favoriser l’inclusion des enfants. Bien qu’une large majorité de départements soient couverts grâce à la présence d’un ou plusieurs ESMS spécialisés, le nombre de places n’est pas toujours suffisant et il demeure de nombreux territoires complètement dépourvus d’une offre d’accompagnement des enfants déficients visuels. Ce sont autant de chances perdues pour les enfants, et de familles laissées pour compte : ce n’est pas acceptable ! Le panorama que nous présentons ci-après a pour objectif de faire le constat des inégalités territoriales de l’offre dédiée à l’autonomie des personnes déficientes visuelles. En alertant ainsi les pouvoirs publics, nous les invitons à creuser la question du nombre (ou de l’absence) de places sur leur territoire, et de remédier aux carences constatées. [Résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.creaihdf.fr/sites/www.creainpdc.fr/files/panorama-de-loffre-daccompagnement-et-de-reeducation-en-direction-des-personnes-deficientes-visuelles_access.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20707 | B 1.1 FED | Papier | La Pépinière | Fonds scientifique et technique | Disponible |