Documents numériques (1)
![]() L'évaluation de la reconnaissance visuelle chez l'enfant présentant des troubles neurovisuels avec handicap(s) associé(s) URL |
Titre : | L'évaluation de la reconnaissance visuelle chez l'enfant présentant des troubles neurovisuels avec handicap(s) associé(s) |
Auteur(s) : | Mélanie BATS, Auteur |
Type de document : | Mémoire, thèse |
Editeur : | Lille : Université de Lille, 2023 |
Format : | 32 p. |
Note générale : | Travail de fin d'études du certificat de capacité d'orthoptiste |
Langue(s) : | Français |
Mot-clé : | dysgnosie visuelle ; gnosie ; reconnaissance visuelle ; Troubles neurovisuels ; Vision |
Résumé : |
Dans les pays développés, les pathologies neurovisuelles sont une des premières causes de déficience visuelle chez l’enfant. Les atteintes corticales entraînent des déficits de la fonction visuelle dont les troubles de la reconnaissance visuelle comme la dysgnosie des images, des objets, ou des visages.
Chez l’enfant, plusieurs outils d’évaluation de la reconnaissance visuelle sont accessibles aux orthoptistes. Cependant, chez les enfants avec des handicaps associés, la réalisation de certains tests reste difficile et une adaptation des supports est bien souvent nécessaire. La mission de l’orthoptiste va donc être de proposer des objets et images du quotidien pour que la prise en charge soit la mieux adaptée à l’enfant. L’évaluation des capacités de reconnaissance visuelle est une étape primordiale du bilan orthoptique neurovisuel. Celle-ci va permettre de construire un projet d’accompagnement cohérent pour améliorer la perception et adapter si besoin les supports de communication utilisés dans son quotidien. [Résumé d'auteur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20701 | B 3.1 BAT | Papier | La Pépinière | Colloques - Mémoires | Disponible |