Titre :
|
Le guide de l'accessibilité Open Up : pour les jeunes porteurs de troubles sensoriels : Engager les professionnels de l’éducation formelle et non-formelle dans l’inclusion des jeunes porteurs de troubles sensoriels.
|
Auteur(s) :
|
Julien GRANGER, Illustrateur ;
Florian SASSIAS, Illustrateur ;
Sandra KRASNODENSKI, Illustrateur
|
Type de document :
|
Livre
|
Année de publication :
|
2022
|
Format :
|
88 p.
|
Note générale :
|
Cofinancé par le programme Erasmus + de l'Union Européenne
|
Langue(s) :
|
Français
|
Mot-clé :
|
Accessibilité
;
Aide technique
;
Déficience auditive
;
Déficience visuelle
;
Guide
;
Inclusion scolaire
;
Outils technologiques
;
Troubles sensoriels
|
Résumé :
|
L'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive déclare que «La vision ultime des systèmes éducatifs inclusifs est de garantir que tous les apprenants de tout âge bénéficient d'opportunités éducatives significatives et de haute qualité dans leur communauté locale, aux côtés de leurs amis et pairs» . Cela inclut les jeunes à besoins éducatifs particuliers , population dans laquelle nous retrouvons les jeunes porteurs de handicaps sensoriels. [...] Ils ambitionnent de mettre en commun leurs bonnes pratiques pour co-créer, tester et évaluer des outils innovants devant contribuer à améliorer la qualité de l’éducation inclusive pour les jeunes européens porteurs de troubles sensoriels. Le choix de nous focaliser sur les troubles visuels et auditifs, qui comprennent de nombreux types d’atteintes, est motivé par la conviction que ce format de projet nous permet de produire de nouveaux outils couvrant relativement bien ces deux champs du handicap, sans pour autant prétendre apporter toutes les réponses.
|
En ligne :
|
https://www.ouvrirlesyeux.org/wp-content/uploads/2023/02/Open-up-Guide-FR.pdf
|