Titre : | Le chevalier qui cherchait ses chaussettes : adaptation tactile illustrée d'après l'oeuvre de Christian Oster |
Auteur(s) : | COLLECTIF, Auteur ; Camille MORANDEAU, Conception tactile ; Anaïs BRARD, Adaptateur ; Marilyn DOLE, Coordinateur ; Sophie BLAIN, Directeur de publication ; Solène NEGRERIE, Gestionnaire de projet ; Anaïs NOPPE, Adaptateur ; Christian OSTER, Lecteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Talant : Les doigts qui rêvent, 2022 |
Collection : | Brailla |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36593-143-4 |
Format : | 60 p. |
Accompagnement : | version audio du livre lue par Christian Oster |
Mot-clé : | Braille ; Déficience visuelle ; Document sonore ; Lecture ; Littérature de jeunesse ; Livre sonore ; Livre tactile ; Système braille |
Résumé : |
Il suffit parfois de s’autoriser une petite sieste pour perdre ses chaussettes… Ainsi, il était une fois un chevalier qui, en se réveillant de sa sieste, s’aperçut qu’il avait perdu ses chaussettes… Certes, perdre des chaussettes n’est pas si grave. Pourtant, le chevalier se pose deux questions très importantes. Un : où ont bien pu passer ses chaussettes ? Et deux : comment va-t-il, sans chaussettes, pouvoir enfiler ses bottes, se mettre à cheval et aller délivrer la princesse ?
Quand on ouvre l’album on peut trouver : – à droite le texte en gros caractères et en braille embossé recto verso pour une lecture douceur – à gauche les planches illustrées qui présentent les personnages et les évènements marquants de l’histoire, avec du braille sérigraphié pour plus de résistance à la manipulation. Pour pleinement profiter des péripéties burlesques du chevalier, le jeune lecteur peut donc choisir de lire le texte en braille ou en gros caractères, d’écouter l’histoire grâce à l’enregistrement accessible via le QR code au début du livre, et de manipuler les éléments des 6 planches d’illustrations tactiles : la tenue du chevalier, le dragon avec le feu, le lutin et la chaussette, le magicien dans le chaudron, la princesse attachée… Pour aller plus loin, une double fiche d’actions et de missions est également incluse ! Conçu en dialogue avec des enfants autrement capables de l’Institut Montéclair d’Angers et du DSM du Clos Chauveau à Dijon, pour s’assurer de toujours proposer l’expérience de lecture la plus adaptée possible. [résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101005 | INT.36 LDQ | Papier | ERHR AuRA | Centre de documentation | Disponible |