Titre :
|
La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : entre logique de productivité et logique d'apprentissage
|
Auteur(s) :
|
Antoine AGRAZ, Auteur
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan, 2020
|
Collection :
|
Pédagogie : crises, mémoires, repères
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-21240-1
|
Format :
|
243 p.
|
Mot-clé :
|
Compétence professionnelle
;
Déficience intellectuelle
;
Formation professionnelle
;
Institut médicoéducatif
;
Soutien pédagogique
;
Stage
;
Tutorat d'entreprise
|
Résumé :
|
Quel est le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental (associé ou non à des troubles psychopathologiques) accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Depuis une quinzaine d'années, le champ de cette formation n'a cessé d'évoluer vers un processus de reconnaissance des compétences du sujet en formation. L'expérience de ces jeunes est au cœur de ce livre important. L'auteur analyse cette dimension d'expérience à travers les valeurs que les jeunes construisent dans leur parcours de formation au sein de l'IME. [résumé d'éditeur]
|