Titre : | Élèves en situation de polyhandicap : laissez-les vous bousculer ! |
Auteur(s) : | Céline CARETTE, Auteur ; Céline HASBROUCK, Auteur ; Jean-Pierre BLAEVOET, Collaborateur ; Joel DECAT, Collaborateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan, 2022 |
Collection : | Enfance, éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-24959-9 |
Format : | 216 p. / 22 cm |
Langue(s) : | Français |
Mot-clé : | CAA ; Communication ; Enseignant spécialisé ; Enseignement adapté ; Institut d'éducation motrice ; Polyhandicap ; Scolarisation des élèves handicapés |
Résumé : |
L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé.
Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages. Ce livre s'adresse aux personnes qui s'intéressent, connaissent ou accompagnent les personnes en situation de polyhandicap ; à celles qui s'interrogent sur leur scolarité ; à celles qui souhaitent se former, découvrir ; à celles qui ont l'intuition que, derrière l'étiquette du handicap, se cachent des compétences improbables. [résumé d'éditeur] |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100972 | DEV.34 CAR | Papier | ERHR AuRA | Centre de documentation | Disponible |
15385 | B 1.3 CAR | Papier | La Pépinière | Fonds scientifique et technique | Disponible |