Titre : | Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école inclusive |
Auteur(s) : | Adeline MICHEL, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2020 |
Collection : | Pédagogie pratique |
Sous-collection : | Cycles 2 et 3 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3885-0 |
Format : | 319 p. |
Mot-clé : | Besoin éducatif particulier ; CLIS ; Différenciation pédagogique ; Enseignant ; Enseignant spécialisé ; Evaluation pédagogique ; Inclusion scolaire ; Pédagogie adaptée ; Relation interprofessionnelle ; Scolarisation des élèves handicapés ; Ulis-école |
Résumé : |
Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’ajustements permanents entre le respect des instructions officielles et la prise en compte des profils spécifiques des élèves.
L’ouvrage est organisé en six parties. - La 1re est centrée sur l’adaptation. Elle présente, par des exemples très concrets, (manipulation, classes flexibles…) comment faire évoluer les pratiques enseignantes en direction des élèves aux profils hétérogènes. - La 2e partie insiste sur la coopération au sein de l’ensemble de la communauté éducative : un élément clé pour la réussite du dispositif. - La 3e partie traite de l’évaluation où la mesure du progrès est essentielle. - La 4e partie analyse les outils spécifiques à disposition des enseignants pour réussir l’inclusion des élèves. - Enfin, les parties 5 et 6 abordent les questions d’orientation des élèves et celles des parcours des enseignants spécialisés ou intéressés par les classes Ulis. [résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100001 | SCO.32 MIC | Papier | ERHR AuRA | Centre de documentation | Disponible |