Titre :
|
Les enfants dyslexiques et haut potentiel intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants doublement exceptionnels en France (2020)
|
Auteur(s) :
|
Laurent LESECQ, Auteur ;
Patrick BERQUIN, Auteur ;
Béatrice BOURDIN, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE (vol. 32 tome 3 n° 166, juillet 2020)
|
Article en page(s) :
|
pp. 289-297
|
Langue(s) :
|
Français
|
Mot-clé :
|
Dyslexie
;
Haut potentiel intellectuel
;
Identification
;
Intelligence exceptionnelle
;
Trouble des apprentissages
|
Résumé :
|
Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles spécifiques des apprentissages (ex. : dyslexie) ne font pas consensus tant chez les chercheurs que chez les cliniciens. L'objectif de ce papier est de dresser un état des lieux des connaissances et des pratiques professionnelles des orthophonistes exerçant au quotidien auprès de ces enfants. Il apparaît qu'ils sont encore mal identifiés par méconnaissance et absence de consensus dans la méthodologie d'identification des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants HPI. [résumé d'auteur]
|