Titre :
|
Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ? (2020)
|
Auteur(s) :
|
Geneviève PETITPIERRE, Auteur ;
Myriam SQUILLACI, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue Education et société inclusives (n° 88, mai 2020)
|
Article en page(s) :
|
pp. 51-64
|
Mot-clé :
|
Apprentissage
;
Apprentissages scolaires
;
Enseignant spécialisé
;
Pédagogie
;
Polyhandicap
;
Relation interpair
|
Résumé :
|
Comment relever le défi unique que représente l’enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d’approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants : Où, dans quels contextes offrir des opportunités d’apprentissage aux personnes polyhandicapées ? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées ? Qu’enseigner à ces personnes ? Comment enseigner, quels principes didactiques utiliser ?, Quelles conditions pédagogiques favorisent l’apprentissage des personnes polyhandicapées ? [résumé d'auteur]
|