Résumé :
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Le présent article montre que les apprenants présentant des difficultés d’apprentissage profondes et multiples (PMLD) ont été exclus de la politique et de la pratique de l’éducation inclusive au Royaume-Uni et ailleurs, et que les efforts visant à inclure ce groupe unique dans des classes
ordinaires ont échoué. Malgré cela, au moins au Royaume-Uni, un large système d’excellentes écoles spécialisées et d’autres services spécialisés permettent en général à ces jeunes gens de vivre une expérience scolaire très positive jusqu’à l’âge de 19 ans environ. Cependant, ce groupe et leurs familles sont ensuite exclus et isolés socialement et ont généralement des vies médiocres. L’article conclut que limiter la question de l’inclusion aux écoles implique que ce groupe est effectivement passé sous silence dans les contrats sociaux et dans la politique sociale. C’est pourquoi il appelle à une discussion plus vaste et plus nuancée sur l’inclusion, en vue de la repositionner comme question de justice sociale. L’étude contribue de manière théorique et pratique à la poursuite du débat sur l’éducation inclusive et intéressera les enseignants, les parents, les décideurs et les apprenants. [résumé d'auteur]
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