Titre :
|
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives (2019)
|
Auteur(s) :
|
Stéphanie IANNUZZI, Auteur ;
Yasmina GERARD, Auteur ;
S. GASSAMA, Auteur ;
Catherine BILLARD, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE (vol. 31 tome 4 n° 161, septembre 2019)
|
Article en page(s) :
|
pp. 525-538
|
Langue(s) :
|
Français
|
Mot-clé :
|
Attention
;
Enfant
;
Fonction exécutive
;
Mémoire de travail
;
Trouble des apprentissages
|
Résumé :
|
Les termes d'attention et de fonctions exécutives sont devenus de plus en plus fréquents dans le vocabulaire clinique et font l'objet de nombreuses plaintes en consultation. Les modèles théoriques relatifs à ces fonctions mettent en évidence des concepts multimodaux, entretenant des liens étroits et d'interdépendance, qui rendent leur évaluation indissociable. Les tâches utilisées mettent également en jeu d'autres fonctions instrumentales, comme les compétences visuo-spatiales, langagières ou motrices.La Batterie modulable de tests (BMT-i) se positionne comme un outil pour l'évaluation de première intention des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique) et des fonctions cognitives (verbales, non-verbales, attentionnelles et exécutives). [...] [Résumé d'auteur]
|