Résumé :
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Programme « Qualité de vie en Maison d'accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d'accueil médicalisé (FAM) » Champs et objectifs : L'Anesm a inscrit à son programme de travail un ensemble de recommandations portant sur la qualité de vie en Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) et en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM). 3 volets seront déclinés : Volet 1 : l'expression, la communication, la participation et la citoyenneté (téléchargeable ci-contre) ; Volet 2 : la vie quotidienne, sociale, la culture et les loisirs (téléchargeable ci-contre) ; Volet 3 : le parcours, les formes souples d'accueil, l'articulation avec les autres partenaires et le lien avec les proches Volet 2 : vie quotidienne, sociale, culture et loisirs Ce second volet du programme « Qualité de vie en Maison d'accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d'accueil médicalisé (FAM) » abordera : 1. Les pratiques visant à promouvoir la qualité de l'accompagnement dans la vie quotidienne Les questions suivantes seront explorées : Comment respecter l'intimité au quotidien ? Comment favoriser l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne ? Comment respecter les droits et libertés tout en protégeant et en étant « contenant » ? Comment accompagner les éventuels « comportements problèmes » des résidents ? Quel équilibre sécurité /autonomie (notamment par rapport à la liberté d'aller et venir) ? Comment favoriser la qualité de « l'ambiance » au quotidien ? Comment constituer les groupes de vie et faciliter la vie collective entre résidents ? Comment accompagner les résidents dans leur vie affective ? 2. Les pratiques visant à promouvoir la qualité de vie dans l'accompagnement dans les activités Les questions suivantes seront explorées : Quel sens donner aux activités (éducatives, thérapeutiques, créatives...) ? Comment mettre en place des activités adaptées aux besoins/attentes des résidents ? Comment veiller à soutenir un processus d'apprentissage tout au long de la vie ? Comment constituer les groupes (notamment lorsque les établissements accueillent un public « hétérogène ») ? Comment favoriser les activités à l'extérieur de l'établissement ? Seront abordés également dans ce volet : - l'articulation des dimensions thérapeutiques et socio-éducatives de l'accompagnement ; - la vie relationnelle, sociale et la vie collective ; - l'habitat et le cadre de vie, dont les aspects architecturaux, l'organisation des espaces collectifs, des unités de vie, le confort lié aux bruits, aux couleurs et à la température. [résumé d'éditeur]
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