Résumé :
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Cet ouvrage a pour objectif d'éclaircir la notion de handicap et de montrer l'apport de la psychologie pour décrire, comprendre et modifier les processus qui sous-tendent le passage de la déficience à une situation de handicap. Une mise au clair conceptuelle permet, tout d'abord, de clarifier le terme de handicap et ses acceptions dans la langue et les textes français. L'analyse des dysfonctionnements présents dans le trouble du développement intellectuel et dans la schizophrénie illustre la contribution de la recherche à la compréhension du handicap. D'autres travaux montrent que le ressenti des personnes ou les représentations de leur environnement social participent également au développement et au maintien d'une situation de handicap. La seconde partie de l'ouvrage décrit les pratiques des psychologues pour agir sur le handicap. Celles-ci peuvent se centrer sur la remédiation des processus dysfonctionnels, mais le psychologue peut aussi agir sur les représentations sociales relatives au handicap, ou sur l'environnement matériel de la personne grâce à l'ergonomie. Les pratiques s'inscrivent souvent dans une coordination avec les pouvoirs publics, qui est parfois difficile à construire. Enfin, la contribution d'un psychologue auprès de détenus montre que notre société produit aussi du handicap hors du champ médical. La postface de l'ouvrage suggère que les notions d'adaptation et d'inadaptation peuvent rendre compte de façon appropriée d'une situation de handicap. [Résumé éditeur]
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