Titre :
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Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent : rapport de la commuission Enfance et adolescence
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Auteur(s) :
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Françoise de Singly, Auteur ;
Vanessa Wisnia-Weill, Auteur
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Type de document :
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Rapport
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Editeur :
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Paris : France stratégie, 2015
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Format :
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156 p.
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Mot-clé :
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Adolescent
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Apprentissage
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Développement de l'adolescent
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Développement de l'enfant
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Droits de l'enfant
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Education
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Enfant
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Pauvreté
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Plan d'action
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Politique sociale
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Précarité
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Scolarisation
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Résumé :
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À la suite de l'adoption du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, le Premier ministre a demandé à France Stratégie de constituer une commission chargée d'élaborer une stratégie nationale pour l'enfance et l'adolescence. En proposant une stratégie visant le « développement complet » de tous les enfants, le rapport de François de Singly et Vanessa Wisnia-Weill invite à réexaminer nos politiques au regard d'un objectif englobant. Cette ambition ne résulte pas seulement d'une démarche conceptuelle – encore que celle-ci fournisse sa colonne vertébrale au rapport. Elle se fonde aussi sur l'observation du comportement des adolescents et sur le constat de leur propension à cloisonner leur existence sociale. Le rapport formule une série de propositions, qui touchent aux finalités, portent sur les méthodes, mais invitent aussi à revoir certaines politiques. Je ne doute pas que certaines nourriront le débat, comme l'orientation n° 6 qui recommande de mettre en place dès le collège un système modulaire de validation des acquis inspiré des unités de valeur en usage à l'université. C'est tout le mérite de ce rapport que de s'être attaché à suivre une démarche cohérente et d'en avoir tiré toutes les conséquences. [d'après le résumé d'éditeur]
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En ligne :
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http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs_rapport_commission_enfance_29092015_bat.pdf
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