Titre :
|
Intégration collective de jeunes enfants handicapés : semblables et différents
|
Auteur(s) :
|
Cécile HERROU, Auteur ;
Simone KORFF-SAUSSE, Auteur
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Toulouse (France) : Erès, 1999
|
Collection :
|
Connaissances de l'éducation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86586-689-2
|
Format :
|
157 p.
|
Mot-clé :
|
Autisme
;
Classe d'adaptation
;
Enfant handicapé
;
Halte garderie
;
Intégration scolaire collective
;
Intégration sociale
;
Jeune enfant
;
Parent d'enfant handicapé
;
Parent handicapé
;
Parentalité
;
Psychanalyse
|
Résumé :
|
Sommaire I.Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance A.De l'intégration à la non-exclusion B.De la non-exclusion à la diversité C.Une utopie peut-être... ? II.L'un et l'autre A.Une fraternité sans préjugé B.Franchir le seuil C.Le triomphe amer de Jamel D.Ni victime, ni héros E.L'écart n'est pas forcément un manque III.Intégration paradoxes et effets pervers A.Bilan critique de l'intégration B.L'intégration une fausse évidence C.Figures historiques du handicap IV.L'expérience de la diversité A.L'enfant sans handicap parmi les enfants handicapés B.Prise de conscience C.La recherche du semblable D.Adaptation et diversité E.Multiplicité et singularité V.La fonction de l'accueil A.Un rituel B.Une anticipation obligée C.Vous verrez aussi des enfants handicapés D.Accueillir des parents, accueillir l'enfance des parents VI.Parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal A.Parents handicapés B.Blessure narcissique C.Le temps de faire confiance D.Regards et comparaisons E.Je n'ai pas besoin de voir votre enfant pour l'inscrire VII.Les autres parents : une parentalité questionnée A.Et les autres parents ? Comment réagissent-ils ? B.Est-ce que mon enfant ne va pas imiter l'enfant handicapé ? C.Mutation des représentations VIII.Briser les carapaces A.Vous accueillez aussi des enfants autistes ? B.Autisme et travail institutionnel C.Un bain aux essences multiples D.Décoder des signaux E.Les enfants sans handicap parmi les enfants autistes F.Savoir savoir-faire IX.La culotte à l'envers mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement A.L'observateur fait partie de la chose observée B.Des compétences inutilisées C.La fonction de direction D.Décloisonnement et déhiérarchisation E.Les limites de l'une ne sont pas forcément les limites de l'autre X.La théorie au quotidien A.Un regard averti B.Un savoir « déjà là » C.Une psychanalyste qui boit le champagne D.Spécialisés malgré nous E.Aider à l'intégration, aider à retrouver son bon sens F.Un regard juste G.Est-ce un leurre ? XI.Apologie de la multiplicité
|