Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection (21)

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Livre
Karine RAPOLD, Auteur ; Anne BAECHER, Illustrateur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2023Une étude récente estime que le taux de prévalence du TDAH se situe entre 3,5 et 5,6 % des enfants âgés de 6 à 12 ans. Bien souvent la prise en charge proposée est centrée sur les enfants et néglige les besoins et la souffrance des parents. Ce [...]![]()
Livre
Olivier GORGY, Auteur ; Aurélien d' IGNAZIO, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2022Proposition d’une méthodologie pour réaliser l’évaluation sensorielle de l’enfant TSA et apporter des pistes d’intervention adaptées Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous pr[...]![]()
Livre
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l’échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d’intérêt, ceux là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Po[...]![]()
Livre
Cédric GUEYRAUD, Auteur ; Anne-Sophie CASAL, Auteur ; Anaïs ROGNARD, Auteur ; Léa JACOBELLI, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2022Cet ouvrage vise à valoriser l’utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble d[...]![]()
Livre
Une inquiétude, un retard dans un domaine, un trouble suspecté ou même déjà diagnostiqué et « on » (un paramédical, un médecin, un enseignant, un ami) a suggéré ou prescrit une (ou des) rééducation(s) et aussitôt les questions se posent… Or les [...]![]()
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Sylvie SANSOUS, Auteur ; Pascale DELLAVALLE, Auteur ; Jocelyne DELLAVALLE, Illustrateur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 202260 % des enfants sourds présentent des troubles de l’équilibre (troubles vestibulaires). Ces troubles vestibulaires ont un impact très invalidant sur le développement et par voie de conséquence sur leur approche du monde et sur leurs apprentissa[...]![]()
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Ela MINIARIKOVA, Auteur ; Florine DELLAPIAZZA, Auteur ; Flore COUTY, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2021Un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) Le trouble du spectre de l’autisme touche 1 % de la population générale. L’annonce précoce du diagnost[...]![]()
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Lucie BRIATTE, Auteur ; Lauriane BARREAU-DROUIN, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2021« Mon enfant mange mal », « les repas sont un calvaire », « il refuse de prendre autre chose que du lait », « il ne supporte pas de manger des morceaux ». Voilà ce que tant de parents nous rapportent, sur leur quotidien, à nous, orthophonistes.[...]![]()
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Michèle MAZEAU, Auteur ; Michèle CERISIER-POUHET, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2020Ce livre – écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l’enfant – a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolumen[...]![]()
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Anne BONNEIL, Auteur ; Clara MEUNIER, Auteur ; Anne REBY-BODEREAU, Préfacier, etc. | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2020La psychomotricité est une fonction de l'être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l'adaptation de l'individu avec le monde extérieur. La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30[...]![]()
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Le syndrome de l'X-Fragile est un syndrome génétique responsable de déficience intellectuelle et de troubles cognitifs importants. Ce syndrome représente la première cause de déficience intellectuelle héréditaire et la seconde cause de déficienc[...]![]()
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"Mieux prendre en charge les situations de dys- Par leur fréquence, les situations de troubles d'apprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les [...]![]()
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Le plus souvent associé à d’autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l’enfant ou l’adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques :[...]![]()
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Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2019Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe. - Qu’est-ce qu’apprendre ? Que se pa[...]![]()
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Cécile RATTAZ, Auteur ; Céline ALCARAZ, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | Concrètement, que faire ? | 2019La présence au foyer d’un enfant porteur d’un trouble du spectre autistique (TSA) a des répercussions sur la dynamique de la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. Or, autant l’impact du TSA sur la qualité de vie des parents est[...]