Coup de coeur : Métacognition et stratégies d'apprentissage
La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un
terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches
complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus
cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l’éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d’exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d’intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
Cet ouvrage, à destination des parents, des professionnels de l’éducation et de la remédiation cognitive, en propose une synthèse illustrée d’exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d’intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.