Mot-clé
Notices disponibles dans ce mot-clé (60)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Suzanne IGIER, Auteur ; Christine JULLIEN FOUQUET, Auteur |La communication non verbale prime majoritairement dans les échanges avec les personnes polyhandicapées, ce qui rend les accompagnements complexes. Doit-on en rester à ce constat ? Non, répondent les auteures, qui invitent à changer les pratique[...]![]()
Article
Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Juliane DIND, Auteur ; D DOMENICONI, Auteur ; C DIACQUENOD, Auteur |Après avoir rappelé les facteurs qui compliquent l’évaluation des habiletés visuelles chez les personnes polyhandicapées, cet article présente les résultats issus d’une enquête menée auprès de services experts en Europe, ainsi que ceux issus d’u[...]![]()
Livre
L’évaluation multidimensionnelle d’une personne “Déficiente Intellectuelle” (DI) est nécessaire à la fois pour poser le diagnostic de DI, aider à l’orientation scolaire et professionnelle, mais aussi pour co-constuire avec la personne son projet[...]![]()
Rapport
Linda MONTENVERT, Auteur ; Nora AMZAL, Auteur ; Delphine BONNIN, Auteur ; Christophe DOUSSINEAU, Auteur ; Christine MEIGNIEN, Auteur ; Frédérique GALLAND, Auteur ; Cyrille CONGRE, Auteur ; Rémi DHELLEMMES, Auteur ; Geoffroy DEROUET, Auteur ; Elisabeth EMILY, Auteur ; Bénédicte HUBERT, Auteur ; Anna MURUANI, Auteur ; Djéa SARAVANE, Auteur ; Christiane JEAN-BART, Auteur ; Amélie GALLOIS, Auteur ; Thierry CHARTRIN, Auteur | Paris (14 avenue Duquesnes, 75350) : Ministère des solidarités et de la santé | 2021Ce kit est à destination des professionnels (travailleurs sociaux et plus largement tous ceux concourant au projet de vie des personnes en situation de handicap) ; il a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir [...]![]()
Rapport
COLLECTIF, Auteur | Paris (14 avenue Duquesnes, 75350) : Ministère des solidarités et de la santé | 2021Ce kit est à destination des professionnels (travailleurs sociaux et plus largement tous ceux concourant au projet de vie des personnes en situation de handicap) ; il a vocation à être un support dont les formateurs pourront se saisir [...]![]()
Livre
Catherine TOURRETTE, Auteur | Malakoff (11 rue Paul Bert, 92240) : Dunod | Les outils du psychologue | 2020Cet ouvrage constitue une véritable « boîte à outils d'évaluation » pour tout psychologue travaillant avec des enfants, qu'ils soient « tout-venant » ou avec des difficultés spécifiques. Il présente de façon détaillée plus de 200 épreuves exis[...]![]()
Livre
Eric WILLAYE, Auteur ; Magali DESCAMPS, Auteur ; Nastasia BLAISE, Auteur ; Pauline BELVEZE, Auteur | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2020L’EFI est le seul outil de passation directe destiné aux personnes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère. Essentiellement tourné vers l’intervention, cet outil a pour objectif de dégager des informations utiles à l[...]![]()
Article
Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement d'une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l'enfant, qui entraîne un retentissement important su[...]![]()
Livre
Amanda HALL LUECK, Auteur ; Gordon N. DUTTON, Auteur | Talant : Les doigts qui rêvent | Corpus tactilis. Pragma | 2020Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant[...]![]()
Livre
Françoise ESTIENNE, Auteur ; Tatiana (de) BARELLI, Auteur | Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier | Orthophonie | 2019L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. I[...]![]()
Livre
Julien PERRIN, Directeur de publication ; Thierry MAFFRE, Directeur de publication ; Cindy LE MENN-TRIPI, Directeur de publication ; Jean-Michel ALBARET, Préfacier, etc. | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Psychomotricité | 2019Cet ouvrage offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique. Les troubles du spectre autist[...]![]()
Livre
Leila BEN AMOR, Auteur ; Diane MORIN, Auteur ; Yvon L'ABBE, Auteur ; Eliane LABBE, Auteur ; Clairélaine OUELLET-PLAMONDON, Auteur | Montréal (3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, H3T 1C5, Canada) : CHU Sainte-Justine | Parlons parents | 2019L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent ? "Comportements difficiles... Que faire ?" a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider ! Il propose plusieurs outils adaptés[...]![]()
Mémoire, thèse
"La déficience visuelle peut impacter différents aspects du développement ce qui soulève fréquemment des difficultés concernant le diagnostic de troubles du spectre autistique. Il nous a alors semblé important de chercher une piste pour facilite[...]![]()
Livre
En plus des mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui servent à retenir des informations pendant un laps de temps assez court. Cette mémoire est appelée "mémoire à court terme" ou "mémoire de travail "MDT"). Comment l'éduquer [...]![]()
Article
Marie-Pierre BEAUNOIR, Auteur |"Le champ visuel de Goldmann est un outil d’évaluation de la surface de vision très utile aux professionnels impliqués dans la prise en soins de patients ayant une atteinte visuelle affectant la vision périphérique et/ou centrale. L’utilisation [...]