Mot-clé
(48)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement d'une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l'enfant, qui entraîne un retentissement important su[...]![]()
Livre
Amanda HALL LUECK, Auteur ; Gordon N. DUTTON, Auteur | Talant : Les doigts qui rêvent | Corpus tactilis. Pragma | 2020Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant[...]![]()
Livre
Françoise ESTIENNE, Auteur ; Tatiana (de) BARELLI, Auteur | Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier | Orthophonie | 2019L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. I[...]![]()
Livre
En plus des mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui servent à retenir des informations pendant un laps de temps assez court. Cette mémoire est appelée "mémoire à court terme" ou "mémoire de travail "MDT"). Comment l'éduquer [...]![]()
Article
Marie-Pierre BEAUNOIR, Auteur |"Le champ visuel de Goldmann est un outil d’évaluation de la surface de vision très utile aux professionnels impliqués dans la prise en soins de patients ayant une atteinte visuelle affectant la vision périphérique et/ou centrale. L’utilisation [...]![]()
Livre
Senja STIRN, Auteur ; Jacques GREGOIRE, Préfacier, etc. | Malakoff (11 rue Paul Bert, 92240) : Dunod | Les outils du psychologue | 2018Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométriques (passation, normalisation,[...]![]()
Livre
Le projet individuel représente non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l'équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au "pourqu[...]![]()
Livre
Charlotte SEGUIN, Directeur de publication ; Agata KRASNY-PACINI, Collaborateur ; Michel HABIB, Collaborateur ; Carla LEFEBVRE, Collaborateur ; Michèle MAZEAU, Collaborateur ; Steve MAJERUS, Collaborateur ; Elodie PEYROUX, Collaborateur ; Arnaud ROY, Collaborateur | Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | 2018Toutes les neurosciences appliquées à la rééducation des troubles neurocognitifs. Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la ré[...]![]()
Rapport
Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L'enjeu principal d'un repérage puis d'un diagnostic précoce de trouble du spect[...]![]()
Livre
David R. BEUKELMAN, Auteur ; Pat MIRENDA, Auteur ; Emmanuelle PRUDHON, Traducteur ; Elsa VALLIET, Traducteur | Bruxelles (Belgique) : De Boeck | Apprendre et réapprendre | 2017Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et d'application de la communication alternative et augmentée : depuis l'accueil des populations souffrant de troubles de la communication de toute étiologie, jusqu'aux réponses apportées par l[...]![]()
Livre
Karine Tricaud, Auteur ; Céline VERMANDE, Auteur | Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | 2017Nouveauté
![]()
Rapport
L'enjeu principal de cette recommandation est d'améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une me[...]![]()
Article
L'évaluation de la vision fonctionnelle chez un enfant autiste apporte des éléments cliniques indispensables pour apprécier les capacités sensorielles du jeune et pour optimiser les prises en charge rééducatives. Mais comment mener à bien cet ex[...]![]()
Article
Sylvie CHOKRON, Auteur |Les troubles neurovisuels d'origine centrale (ou Cortisal Visual Impairment) sont la première cause de malvoyance chez l'enfant dans les pays industrialisés. La prise en charge neuropsychologique de ces troubles de développe considérablement auj[...]![]()
Livre
Eric EMERSON, Auteur ; Stewart L. EINFELD, Auteur | Bruxelles (Belgique) : De Boeck | Questions de personne | 2016L'ouvrage d'Emerson et Einfeld constitue un condensé des connaissances actuelles en matière de trouble graves du comportement (comportements-défis) dans la population des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il couvre avec clarté [...]