Mot-clé
Notices disponibles dans ce mot-clé (23)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Sonia DITTE, Auteur ; Martine FRISCHMANN, Intervieweur ; Marcela GARGIULO, Intervieweur |Un partage d’expérience avec une enseignante spécialisée pour enfants sourds au sein d’un département qui n’a pas d’établissement et qui fonctionne en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (sessad). [Résumé d'auteur]Livre
Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spir[...]NouveautéLivre
Laurence RAMEAU, Auteur ; Fanny COVELLI, Auteur ; Claire TROCMEZ, Auteur | Malakoff (11 rue Paul Bert, 92240) : Dunod | Petite enfance | 2019Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières ann[...]Livre
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur impa[...]Livre
Gérard ZRIBI, Directeur de publication | Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, CS 74312, 35043) : Presses de l'EHESP - Ecole des hautes études en santé publique | 2017L’accompagnement des personnes handicapées mentales lors de leur vieillissement revêt une acuité particulière de nos jours, à l’heure où l’allongement de leur espérance de vie met les professionnels, les familles et les décideurs publics face à [...]Article
Salomé BELLEMARE, Auteur |"Enseignante spécialisée CAPEJS au sein de l'IRéSDA (Institut Régional pour Sourds et Déficients Auditifs), Salomé Bellemare travaille depuis huit ans en classe délocalisée en milieu ordinaire de niveau élémentaire. Selon les projets et les grou[...]Livre
Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose, à tous les acte[...]Article
En raison de leurs difficultés spécifiques de communication, l'exigence d'un véritable projet d'éducation aux médias est encore plus forte pour des élèves en situation de handicap moteur que pour des élèves ordinaires. La création d'une radio da[...]Matériel, jeu
Mathieu POINT, Auteur ; Diane Veillette | 309, rue Brock Drummondville (Québec) J2B 1C5 : Office des personnes handicapées du Québec | 2013Outils de sensibilisation développée par l'Office des personnes handicapées du Québec destinés aux enseignants et visant à sensibiliser les jeunes à la différence.Article
Maryse Raguideau, Auteur |La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des pro[...]Article
Sophie LERNER, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur |Que mettre en oeuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l'acte d'apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de pense[...]Article
Cette étude de Dambiel-Birepinte (2003) a permis d'observer 95 enfants des cours élémentaires et moyens, tuteurs et tutorés, autour de tâches de type logico-mathématiques. Les tuteurs sont soit entendants, soit sourds, soit « demi-sourds ». Les [...]Livre
Laurence BESSON, Auteur ; Carine GUILLON, Auteur ; Anne RAQUIN, Auteur ; Marie-Noëlle RIVIERE, Auteur ; Yolande ZORZIN, Auteur ; Michelle CLAUSIER, Directeur de publication ; Emmanuelle MURCIER, Auteur ; Nicolas EGLIN, Auteur ; Judicaelle BRIOIR, Auteur | Lyon : Une souris verte | Théorie et pratique | 2010Pour les professionnels, l'accueil d'enfants différents pose des questions nouvelles d'ordre essentiellement pédagogiques, liées aux pratiques. Pas toujours facile d'identifier quelle attitude adopter face à des situations complexes et nouvelles[...]Livre
Nicole CROYERE, Coordinateur ; COLLECTIF, Auteur ; Alain Robier, Préfacier, etc. | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan | Histoire de vie et formation | 2008Découvrir la surdité de son enfant est un choc auquel chacun fait face d'une façon unique. Les parents se posent toutes sortes de questions : " Va-t-il parler ? Pourra-t-il aller à l'école ? Trouvera-t-il du travail ? Saurons-nous communiquer av[...]Livre
Halina PRZESMYCKI, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. | Paris : Hachette | Profession enseignant | 2004Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. L'auteur propose ici un processus général et des dém[...]