Mot-clé
Notices disponibles dans ce mot-clé (540)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Sonia DITTE, Auteur ; Martine FRISCHMANN, Intervieweur ; Marcela GARGIULO, Intervieweur |Un partage d’expérience avec une enseignante spécialisée pour enfants sourds au sein d’un département qui n’a pas d’établissement et qui fonctionne en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (sessad). [Résumé d'auteur]Livre
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabo[...]Bulletin : Revue
Revue pédagogique, Hors-série n° 11 - mai 2023 - L'émergence de la littératie chez les enfants non-voyants : pratiques actuelles des pédagogues en éducation précoce spécialisée
Delphine DAYER, Auteur | 2023Mémoire réalisé par Delphine Dayer en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation Education précoce spécialisée Cette recherche descriptive a pour objectif d’identifier et de formaliser les pratiques [...]Article
Édouard GENTAZ, Auteur ; S. RICHARD, Auteur ; L. DEVISCOURT, Auteur |L'objectif de cette recherche interventionnelle et collaborative était d'évaluer l'effet d'une adaptation du programme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez 453 élèves âgés de 4 à 11 ans (de 1PH à la 8[...]Article
Catherine PLANK, Auteur |Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d'améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d'un o[...]Article
Concetta PAGANO, Auteur |La stimulation basale est une approche humaniste et psychopédagogique qui tient compte des besoins fondamentaux et spécifiques des personnes en situation de handicap sévère. Elle invite à la rencontre de ces personnes restreintes dans leurs capa[...]Livre
Quel enseignant n’a jamais été dérouté par les besoins ou difficultés d’un élève ? Souvent seuls face à des problématiques de plus en plus complexes et nombreuses, les membres de la communauté éducative - au sens le plus large du terme (profess[...]NouveautéLivre
Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spir[...]NouveautéLivre
Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d’une véritable déstabilisation de l’i[...]Livre
Les enseignants du RASED apportent une aide précieuse aux élèves de primaire en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation aux exigences scolaires. Ces enseignants spécialisés travaillent avec les enseignants, le psychologue de l’Éducatio[...]NouveautéBrochure, plaquette, affiche
Le pôle scolarité de l'association Prader-Willi France a conçu un livret à destination des enseignants des enfants en primaire. Le document explique les répercutions du syndrome, propose des aides pour faciliter les apprentissages et donne des [...]Livre
Nicolas CHAZE, Auteur ; Julien MONTET, Illustrateur | Paris (France) : Tom Pousse | Les p'tits sophros | 2023Exercices pratiques pour les enfants et les adolescents La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de réharmoniser corps et esprit. Elle est donc un complément de choix dans l’accompagnement des troubles spécifiques des apprenti[...]Livre
La connaissance du trouble dont est porteur l’enfant est un élément important pour son accompagnement. Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages : - Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupe[...]Livre
Ségolène LE MOUILLOUR, Directeur de publication | Latresne : Le Bord de l'Eau | Critiques éducatives | 2023En France, le terme d’inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l’école. Ainsi le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’[...]NouveautéArticle
Catherine CHARETTE, Auteur ; Martin CAOUETTE, Auteur ; Céline CHATENOUD, Auteur ; Ann-Sophie OTIS, Auteur |En milieu éducatif, le développement de l’autodétermination est un levier au développement de la participation sociale des élèves (MEES, 2019). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important[...]