Mot-clé
![]() Motricité fineVoir aussi |
Notices disponibles dans ce mot-clé (37)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Livre
"Cet ouvrage pratico-pratique s’appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s’occuper d’une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l’observer, et savoir quelle démar[...]Nouveauté
![]()
Livre
"Les activités présentées ont été élaborées dans le souci de créer une ambiance propice à la détente et aux apprentissages. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités ; 2[...]![]()
Livre
Aurélien d' IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | 100 idées | 2018L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]![]()
Livre
Chantal THOULON-PAGE, Auteur ; Florence de MONTESQUIEU, Auteur ; Olivier REVOL, Préfacier, etc. | [S.l.] : Elsevier Masson | Orthophonie | 2018Fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point de la prise en charge des difficultés d'écriture. Il reprend en détail la n[...]![]()
Article
Samantha KUBLIN, Auteur ; Sarah BIS, Auteur ; Diane Smith, Auteur ; Sarah MAUST, Auteur |Dans DBI Review (59)![]()
Article
M.-L. KAISER, Auteur ; Jean-Michel ALBARET, Auteur |Plus de la moitié des enfants avec un trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDA/H) présente des troubles moteurs globaux ou spécifiques dont l'intensité peut varier de légère à sévère. Les enfants avec un déficit d'attention aur[...]![]()
Mémoire, thèse
Dorothée KAPP, Auteur | Toulouse (118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4) : Université Paul Sabatier (Toulouse) | 2015La motricité manuelle est un élément important du développement psychomoteur. De plus, dans le cas de la cécité, il est primordial d'aider le jeune enfant à développer ses capacités motrices, afin qu'il puisse s'en servir pour compenser ses diff[...]![]()
Article
Florence BRUN-HENIN, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur ; Yaël BEECHAM, Auteur ; Sophie CARIOU, Auteur |L'association fréquente à la dyslexie de troubles d'écriture voire d'une dysgraphie périphérique, ou d'autres comorbidités comme le TAC ou le TDAHA est observée de longue date et amène à soulever la question d'une étiologie neurobiologique commu[...]![]()
Article
Régis Soppelsa, Auteur ; Jean-Michel ALBARET, Auteur |L'évolution de l'écriture au cours du développement et de l'apprentissage est un phénomène discontinu lié aux différentes contraintes qui s'exercent sur le sujet scripteur. Ces contraintes proviennent des exigences de l'environnement scolaire, d[...]![]()
Article
Denis ALAMARGOT, Auteur ; Marie-France MORIN, Auteur ; Virginie PONTART, Auteur ; COLLECTIF |Cette recherche vise à préciser le fonctionnement de la composante graphomotrice chez les enfants dyslexiques, comparativement à des enfants au développement typique de même âge chronologique. L'analyse de la lisibilité et de la temporalité de p[...]![]()
Article
Catherine Thevenot, Auteur |Une forte relation entre les représentations digitales et les traitements numériques est largement documentée dans la littérature. Cet article décrit les principales études menées dans ce domaine et pose la question de la véritable nature de cet[...]![]()
Livre
Adeline WAGNER, Auteur ; Lucille THIRION, Auteur ; Béatrice GRIMON, Auteur ; Gilles SIMON, Auteur ; Hervé FACCHINI, Auteur ; Virginie DUBOIS, Auteur ; Thibaut GROTHE, Auteur | Belfort (6 Place de la Révolution française, 90020) : Conseil général du Territoire de Belfort | 2014Parents et professionnels de la petite enfance qui avez la charge ou accueillez un enfant porteur de handicap, ce carnet vous est destiné. 26 activités physiques et/ou ludiques, à pratiquer individuellement ou collectivement avec l’enfant, vous [...]![]()
Livre
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. [...]![]()
Livre
Laurie ECKENRODE, Auteur ; Pat FENNELL, Auteur ; Kathy HEARSEY, Auteur | [S.l.] : Tasks Galore | 2013Les ouvrages Tasks Galore - utilisés dans les classes de la division TEACCH (programme national pour le traitement des enfants autistes et/ou ayant des troubles du développement)- sont très originaux et vous apporteront des idées d'activités pou[...]![]()
Bulletin : Revue
Enfance, Enfance n°1/2012
Le développement précoce des habiletés manuelles. Si nos arrière-arrière-grand-mères lisaient aujourd'hui ce numéro d'Enfance regretteraient-elles d'avoir saucissonné, enveloppé les bébés comme des momies pendant des semaines ? N'y aurait-il pas[...]