Mot-clé
Notices disponibles dans ce mot-clé (204)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Lise LEMOINE, Auteur ; I. SAVALLE, Auteur ; B. SCHNEIDER, Auteur ; M. BESANÇON, Auteur |Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse apparait comme [...]![]()
Article
Thomas SEVIGNON, Auteur |À Lyon, l’association Une souris verte gère trois établissements d’accueil du jeune enfant, chacun réservant un tiers de ses places pour ceux en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique. Un accueil mixte qui entend permettre la[...]![]()
Article
Thomas SEVIGNON, Auteur |Revaloriser les aides financières, faire du handicap un critère prioritaire d’accès aux modes de garde… Beaucoup reste à faire pour favoriser l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap. [Résumé d'éditeur]![]()
Article
Thomas SEVIGNON, Auteur |Malgré des déclarations volontaristes du gouvernement et des bénéfices reconnus, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le secteur de la petite enfance bégaie encore. Pour les familles, trouver une place en crèche ou auprès d’assi[...]![]()
Article
Catherine PLANK, Auteur |Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d'améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d'un o[...]![]()
Article
Claire DEZA DJA, Auteur |Qu'est-ce qu'un PIAL (Pôle inclusif d'accompagnement localisé) ? Et plus précisément, comment se traduit-il à l'échelle d'un département, en l’occurrence celui de la Seine-Saint-Denis ? [extrait de l'article]![]()
Article
Aurélie DURAND, Auteur |Article issu d'un sujet de monographie, Aurélie Durand, Promotion CAEGADV 2019-2022![]()
Livre
Gaëtan BRIET, Auteur | Suresnes : INS HEA - Institut d'enseignement supérieur et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers | 2023Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l'école inclusive. A travers cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développeme[...]Nouveauté
![]()
Livre
Ségolène LE MOUILLOUR, Directeur de publication | Latresne : Le Bord de l'Eau | Critiques éducatives | 2023En France, le terme d’inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l’école. Ainsi le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’[...]Nouveauté
![]()
Article
Camille PONS, Auteur |Appelé Livret de parcours inclusif, ce portail rassemble les différents programmes d’aménagements et adaptations dont peut bénéficier un élève à besoins éducatifs particuliers. Dès le repérage d’une difficulté, en concertation avec la famille, l[...]![]()
Article
Jacques Tremintin, Auteur ; Thomas VILTARD, Personne interviewée |Ces dernières années, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont connu une croissance insolente. La source de ce succès ? La conjugaison de deux ambitions contemporaines : la pluridisciplinarité et le hors-les-murs. [r[...]![]()
Livre
Viviane MATAR TOUMA, Auteur | Louvain-la-Neuve (B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | Questions de personne | 2022Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente : - de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif - de sensibiliser les professionnels aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA), ada[...]![]()
Livre
L’une des évolutions importantes de la politique scolaire est ce que l’on appelle « l’école inclusive », c’est-à-dire l’intégration dans les classes normales d’enfants souffrant de handicaps divers, autrefois confiés aux classes ou institutions [...]![]()
Livre
Julien GRANGER, Illustrateur ; Florian SASSIAS, Illustrateur ; Sandra KRASNODENSKI, Illustrateur | 2022L'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive déclare que «La vision ultime des systèmes éducatifs inclusifs est de garantir que tous les apprenants de tout âge bénéficient d'opportunités éducatives significatives et de haute qualité[...]![]()
Livre
Victoria PARIENTE, Directeur de publication | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan | Nouvelles pédagogies | 2022Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près [...]