Mot-clé
![]() Enseignant spécialiséVoir aussi |
(24)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Myriam SQUILLACI, Auteur |Comment relever le défi unique que représente l’enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d’approfondir cette question en apportant quelque[...]![]()
Livre
Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’[...]![]()
Livre
Véronique GEFFROY, Auteur | Suresnes : Éditions de l'INS HEA | Recherches (Éd. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362 | DL 2020La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l'enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous. L'asymétrie perdure au sein des e[...]Nouveauté
![]()
Livre
L’enseignant voit ses missions se transformer au fur et à mesure de l’émergence de l’éducation inclusive. Le référentiel des compétences s’enrichit de multiples exigences et, sur le terrain, le professeur constate qu’il doit s’adapter à des dema[...]![]()
Article
Thierry HÉLIE, Auteur |En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collèg[...]![]()
Article
Louisa LAIDI, Auteur |Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet a[...]![]()
Bulletin : Revue
Empan, Les IME : enjeux et perspectives
Patricia ETCHART, Coordinateur ; Pascale GUENEGO, Coordinateur ; Anne Santène-Chevallier, Coordinateur ; et al. | Toulouse (France) : Erès | 2016Les IME sont définis par les annexes XXIV de la loi de 1975, au regard du handicap mental, de la déficience intellectuelle et des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire. La loi de 2005 a élargi leur mission à un nouveau public souffran[...]![]()
Article
Antoine Tarabbo, Auteur |Avec l'humour qui lui est propre, Antoine Tarabbo nous propose ici une réflexion intéressante et ancrée dans le réel sur le rôle et les missions de l'enseignant spécialisé du XXIème siècle, dont le statut et les conditions de travail ont considé[...]![]()
Article
Teresa ASSUDE, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Aliette Verillon, Auteur |Il s'agit d'identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion de situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l'inclusion scolaire). Pour cela, nous allons comparer deux séances de classe correspondant à un[...]![]()
Bulletin : Revue
Ombres et lumière, Ombres et lumière n°195
COLLECTIF, Auteur | 2013Dossier " Inclusion scolaire : une révolution à petits pas "![]()
Article
Alexandre Ployé, Auteur |Cet article est le produit d'une recherche exploratoire qui vise à interroger les conditions de réalisation de l'inclusion scolaire des élèves handicapés au collège. La recherche prend appui sur l'analyse d'entretiens cliniques auprès d'une ense[...]![]()
Article
Les dispositifs ULIS implantés en collège et en lycée permettent à des élèves en situation de handicap de suivre des temps d'inclusion et de bénéficier d'un suivi spécifique. La question de l'insertion sociale et professionnelle se traduit par l[...]![]()
Article
Ann PALMIER, Auteur |La communication est basée sur l'explicitation de savoirs d'expérience construits à la fois dans une pratique d'enseignante spécialisée exerçant auprès d'élèves handicapés (idéo-)moteurs et dans une pratique de consultante dans le domaine du han[...]![]()
Article
Sylvie CANAT, Auteur |![]()
Livre
Ce livret est à destination des parents et des équipes médicales et éducatives.