Mot-clé
(76)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Myriam SQUILLACI, Auteur |Comment relever le défi unique que représente l’enseignement à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symboliques ? Cet article tentera d’approfondir cette question en apportant quelque[...]![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 32 tome 1 n° 164 - février-mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
2020La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement ém[...]![]()
Livre
Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédago[...]![]()
Livre
Matthieu LAVILLE, Auteur | Suresnes : INS HEA - Institut d'enseignement supérieur et de recherche handicap et besoins éducatifs particuliers | Pratiques | 2020Cet ouvrage s’intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce quali[...]![]()
Livre
Les auteures s’adressent à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en ULIS-école. Elles montrent ce qu’implique concrètement l’enseignement dans un dispositif ULIS-école, fait d’[...]![]()
Livre
Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages. Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves [...]Nouveauté
![]()
Livre
Véronique GEFFROY, Auteur | Suresnes : Éditions de l'INS HEA | Recherches (Éd. de l'INS HEA), ISSN 2428-6362 | DL 2020La recherche qui préside à cet ouvrage portait sur la place des sourds dans l'enseignement et dans les formations et mettait en lumière des aspects historiques, sociolinguistiques et structurels toujours tabous. L'asymétrie perdure au sein des e[...]Nouveauté
![]()
Livre
L’enseignant voit ses missions se transformer au fur et à mesure de l’émergence de l’éducation inclusive. Le référentiel des compétences s’enrichit de multiples exigences et, sur le terrain, le professeur constate qu’il doit s’adapter à des dema[...]![]()
Article
Marie TOULLEC-THERY, Auteur |Cet article reconsidère les résultats de recherches qualitatives que nous avons menées sur les relations qu’entretiennent des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et des enseignants. Nous discutons ce qui fait que les AESH on[...]![]()
Article
Thierry HÉLIE, Auteur |En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collèg[...]![]()
Article
Louisa LAIDI, Auteur |Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet a[...]![]()
Article
Ornela MATO, Auteur ; Véronique GEFFROY, Auteur |Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le princi[...]![]()
Livre
Laurence BOSSY, Auteur ; Nathalie DUPONCHEL, Auteur ; Rachel GASPARINI, Auteur ; Véronique MONTANGERAND, Auteur ; Salomé PRUDOT, Auteur ; Isabelle Ville, Auteur | 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 FRANCE, FRANCE : Ecole nationale supérieure de Lyon | Entretiens Ferdinand Buisson | 2018La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a [...]![]()
Livre
Marie-Renée GUÉVEL, Directeur de publication | Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, CS 74312, 35043) : Presses de l'EHESP - Ecole des hautes études en santé publique | Regards croisés | 2018Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l’agenda politique, l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législative[...]