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Livre
Ce guide s’adresse aux personnes sensibilisées ou touchées par le handicap. Il est également conçu pour les étudiants du travail social. Il offre une synthèse des différentes approches éducatives et pédagogiques, mais aussi des alternatives spir[...]NouveautéArticle
Suzanne IGIER, Auteur ; Christine JULLIEN FOUQUET, Auteur |La communication non verbale prime majoritairement dans les échanges avec les personnes polyhandicapées, ce qui rend les accompagnements complexes. Doit-on en rester à ce constat ? Non, répondent les auteures, qui invitent à changer les pratique[...]Article
Marie NAHMIAS, Auteur ; Martin CAOUETTE, Personne interviewée |Chercheur à l'Université du Québec, Martin Caouette revient ici sur les défis que soulève l'autodétermination des personnes handicapées et sur la façon dont les professionnels peuvent les aider à agir, libérées des influences extérieures. [résum[...]Mémoire, thèse
The notion of patient empowerment is valued today as both a right and a responsibility. We ask doctors to help the patient participate and the patient to learn about and to manage the disease. However, the doctor-patient relatio[...]Article
Lansade GODEFROY, Auteur |Depuis deux décennies, le législateur français s’attache à promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d’accroître leur pouvoir d’agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, no[...]Page web
ENV'ÉPI, Enrichir l'eNVironnement pour mieux vivre son ÉPIlepsie, un projet de recherche multidisciplinaire pour améliorer la Qualité de Vie de l'enfant souffrant d'épilepsie et de toute sa famille. ENV’ÉPI est un programme de recherche multidi[...]Brochure, plaquette, affiche
Plaquette d'informationLivre
Anne-Lyse CHABERT, Auteur ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. | Toulouse (France) : Erès | Espace éthique | 2017Quand commence le handicap ? Comment le définir autrement qu'avec les classifications conventionnelles ? En philosophe, Anne-Lyse Chabert utilise sa propre expérience du handicap pour décrire la dynamique, véritable stratégie de la métamorphose,[...]Article
Jan-Sébastien DION, Auteur |Les capacités d'autorégulation des enseignants sont essentielles à leur pratique et il importe de mieux connaître leurs déterminants. L'électroencéphalographie, en palliant des limites méthodologiques en sciences sociales, permet des avancées en[...]Livre
The Future of the Mind gives us an authoritative and compelling look at the astonishing research being done in top laboratories around the world—all based on the latest advancements in neuroscience and physics. One day we might have a "smart pil[...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 26 Tome 2 n° 129 - mai 2014 - Troubles visuo-spatiaux et troubles des apprentissages. Les TSLO (troubles spécifiques du langage oral) chez l'enfant
Sylvie CHOKRON, Coordinateur ; COLLECTIF ; Louis VALLEE, Coordinateur | 2014Livre
Les maisons d'accueil spécialisé, MAS, accueillent des " adultes lourdement handicapés " qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivi[...]Livre
Philippe TREMBLAY, Auteur ; Géraldine PONCELET, Auteur ; Frédérique MAERLAN, Auteur | Bruxelles (22 Rue de Bosnie, 1060, Belgique) : Bruxelles-Intégration Badje ASBL | 2011Ce guide est à destination des formateurs et enseignants confrontés à des animateurs qui accueillent ou accueilleront des enfants en situation de handicap au sein d’activités extrascolaires et de loisirs, en intégration. Cet ouvrage se structu[...]Livre
Annick BATAILLE, Auteur ; Elisabeth ZUCMAN, Préfacier, etc. | Toulouse (France) : Erès | Trames | 2011Malgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d[...]Mémoire, thèse
Jean-Yves BARREYRE, Auteur ; Anne-Marie ASENCIO, Auteur ; Carole PEINTRE, Auteur | [S.l.] : CEDIAS | 2011Cette recherche documentaire constitue la première phase de la recherche appliquée coordonnée par le CLAPEAHA, Comité de Liaison et d'Action des Parents d'Enfants et d'Adultes atteints de Handicaps Associés, avec le soutien financier de la CNSA [...]