Mot-clé
Notices disponibles dans ce mot-clé (1457)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
C. MASCLE, Auteur ; Dannyelle VALENTE, Auteur ; Florence BARA, Auteur |L'accès à la lecture est primordial pour le développement culturel de l'individu et pour sa pleine inclusion dans la société. Cependant, pour les enfants ayant une déficience visuelle, l'accès aux livres reste limité. Cette recherche participati[...]Article
Erika WAUTHIA, Auteur ; Natacha DUROISIN, Auteur ; Mandy ROSSIGNOL, Auteur |De nombreux enfants rencontrent des problèmes d’apprentissages en mathématiques, attribuables à la dyscalculie développementale (DD) ou à l’anxiété des mathématiques (AM). Ces conditions sont liées à des altérations en mémoire de travail (MDT). [...]Article
Sonia DITTE, Auteur ; Martine FRISCHMANN, Intervieweur ; Marcela GARGIULO, Intervieweur |Un partage d’expérience avec une enseignante spécialisée pour enfants sourds au sein d’un département qui n’a pas d’établissement et qui fonctionne en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (sessad). [Résumé d'auteur]Livre
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète : Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabo[...]Livre
Aujourd’hui, les peintres de l’impressionnisme sont connus dans le monde entier. Des tableaux célèbres de l’impressionnisme sont présentés dans ce livre. Ils se trouvent au musée d’Orsay à Paris. Le musée d’Orsay a la plus grande collection d[...]NouveautéArticle
C. MASCLE, Auteur ; Florence BARA, Auteur |L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accessi[...]Article
La surdité et les sourds ont engendré de multiples représentations au cours du temps, conscientes ou imaginaires. Un détour par l’histoire – de l’Antiquité à nos jours – nous permettra d’enrichir notre travail de psychanalyste en y intégrant fai[...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 35 tome 5 n° 186 - novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer - remédier
Jérémy DANNA, Coordinateur ; Florence BARA, Coordinateur | 2023Le dossier de ce numéro centré sur "Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer - remédier" propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels [...]NouveautéBulletin : Revue
ANAE, vol. 35 tome 4 n° 185 - septembre 2023 - Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe
2023Bulletin : Revue
Revue pédagogique, Hors-série n° 11 - mai 2023 - L'émergence de la littératie chez les enfants non-voyants : pratiques actuelles des pédagogues en éducation précoce spécialisée
Delphine DAYER, Auteur | 2023Mémoire réalisé par Delphine Dayer en vue de l'obtention de la Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation Education précoce spécialisée Cette recherche descriptive a pour objectif d’identifier et de formaliser les pratiques [...]Article
Édouard GENTAZ, Auteur ; S. RICHARD, Auteur ; L. DEVISCOURT, Auteur |L'objectif de cette recherche interventionnelle et collaborative était d'évaluer l'effet d'une adaptation du programme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez 453 élèves âgés de 4 à 11 ans (de 1PH à la 8[...]Article
Fabienne ULMANN, Auteur |Mis au point par un polytechnicien, Mila-Learn est, selon son auteur, un "jeu sérieux" qui s'appuie sur la relation entre l'amélioration des troubles du neurodéveloppement et la pratique de la musique et, en particulier, du rythme.Article
Catherine PLANK, Auteur |Le livret de parcours inclusif est une application ayant pour finalité d'améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet de leur proposer une réponse pédagogique adaptée à leur situation dans le cadre d'un o[...]Article
Concetta PAGANO, Auteur |La stimulation basale est une approche humaniste et psychopédagogique qui tient compte des besoins fondamentaux et spécifiques des personnes en situation de handicap sévère. Elle invite à la rencontre de ces personnes restreintes dans leurs capa[...]