Mot-clé
![]() Ecole maternelleSynonyme(s)MaternelleVoir aussi |
(56)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Bulletin : Revue
ANAE, vol. 32 tome 1 n° 164 - février-mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
2020La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement ém[...]![]()
Livre
« Vingt regards sont braqués sur moi. Ils m’écoutent, tous, et je me demande ce que je fous là, avec l’impression d’être une mauvaise comédienne dans le remake sans le sou d’une série judiciaire américaine. Vingt personnes, des dossiers de ving[...]![]()
Article
Christian ALIN, Auteur |L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de ca[...]![]()
Article
Laurence THOUROUDE, Auteur |Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolut[...]![]()
Article
Fabien PAILLOT, Auteur |Lancées en 2014, les unités d’enseignement en maternelle accueillent les enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Enseignants et professionnels médico-sociaux y travaillent de concert pour ramener leurs élèves vers un parcours scol[...]![]()
Livre
Colette BAUBY, Directeur de publication ; Maryse BONNEFOY, Directeur de publication ; Yvette GAUTIER-COIFFARD, Directeur de publication | Toulouse (France) : Erès | 1001 et + | 2017Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et de leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? A partir de l’évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions concrètes – sociales, [...]![]()
Livre
Diane BEDOIN, Auteur ; Martine JANNER-RAIMONDI, Auteur | Nîmes : Champ social | Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers | 2017Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. A partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, prem[...]![]()
Livre
Pour les débutants, les élèves "dyscalculiques", ceux qui souffrent de troubles des apprentissages numériques![]()
Vidéo
Pascale BRONNER, Metteur en scène, réalisateur ; Christine PHILIP, Auteur | Futuroscope (France) : Réseau Canopé | 2015'Enfants autistes à l’école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux' donne à voir des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein même d’une classe ordinaire, d’une CLIS et d’une unité d’enseignement. Ces pratiques, dont [...]![]()
Article
Florence BARA, Auteur ; C. LANNUZEL, Auteur ; C. Pronost, Auteur ; D. CALVARIN, Auteur |Cette recherche a pour objectif d'évaluer les effets de l'utilisation du corps pour apprendre les lettres en grande section de maternelle. Un entraînement moteur (les élèves marchent sur les contours de la lettre tracée au sol) a été comparé à u[...]![]()
Article
Jean-Louis LE RUN, Auteur |Le trouble dans l'école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu'elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l'acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèle[...]![]()
Article
Brigitte Weens, Auteur ; Marie-Pierre DUPOND, Auteur |La prévention et la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit (TSLE) de l'enfant font partie de la lutte contre l'échec scolaire et participent à la lutte contre l'exclusion sociale. Ceci est une des missions du médecin de l'Éduc[...]![]()
Actes