Mot-clé
> 23 - Système éducatif > Etablissement d'enseignement > Ecole maternelle
Ecole maternelleSynonyme(s)MaternelleVoir aussi |
Notices disponibles dans ce mot-clé (75)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Brochure, plaquette, affiche
Le pôle scolarité de l'association Prader-Willi France a conçu un livret à destination des enseignants des enfants en primaire. Le document explique les répercutions du syndrome, propose des aides pour faciliter les apprentissages et donne des [...]Livre
Ségolène LE MOUILLOUR, Directeur de publication | Latresne : Le Bord de l'Eau | Critiques éducatives | 2023En France, le terme d’inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l’école. Ainsi le service public de l’éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’[...]NouveautéArticle
Margot HEMMERICH, Auteur |Depuis 2016, à Vénissieux (métropole de Lyon), l'unité d'enseignement en maternelle autisme de l'école Anatole-France accueille sept enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Un dispositif encore faiblement déployé qui allie les app[...]Livre
Victoria PARIENTE, Directeur de publication | Paris (16 Rue des Écoles) : Harmattan | Nouvelles pédagogies | 2022Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près [...]Livre
Voici 2 programmations annuelles d’ateliers autonomes, concoctées par l'enseignante blogueuse de La Classe de Luccia, organisées par périodes autour des grands domaines d’apprentissage. 150 ateliers en Petite Section : - la motricité fine [...]Livre
Claire RIGAUD, Auteur ; Marie-Christine DORTIER, Auteur | Paris : Vuibert | Métier enseignant | 2021Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles, stagiaires, débutants mais aussi aux enseignants expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves qui présentent des troubles dys dans leurs apprentissages de la[...]Livre
Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre ! Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour[...]Livre
Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes ! Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir ! "Favoriser l'autonomie - Cycle 1 [...]Article
Caroline BOUCHARD, Auteur ; Lisandre BERGERON-MORIN, Auteur ; Anne-Sophie PARENT, Auteur ; A. CHARRON, Auteur ; C. JULIEN, Auteur |L'objectif de la présente étude consiste à documenter les pratiques enseignantes en matière de langage oral et d'émergence de l'écrit en situation de jeu de faire semblant en maternelle 5 ans au Québec (Canada). Pour ce faire, 17 enseignant(es) [...]Bulletin : Revue
ANAE, vol. 32 tome 1 n° 164 - février-mars 2020 - Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
2020La prévention des troubles du langage est un enjeu important en termes de santé publique et d’éducation. En raison du lien entre les habiletés langagières précoces et les apprentissages, mais aussi de l’impact du langage sur le développement ém[...]Livre
Cet ensemble présente 200 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de MS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués [...]Livre
Face à des élèves parfois surexcités, hyperactifs ou au contraire apathiques, les enseignants manquent parfois de ressources ou de méthodes pour capter leur attention et leur transmettre des manières différentes d'être, de faire ou de comprendre[...]Livre
Jeanne BOYER, Auteur ; Julien BILLAUDEAU, Illustrateur ; Alexandra MORI, Auteur | Montpellier : Benjamins media | 2020Dans mon école, il y a 1 grand couloir, et derrière moi, 1 main qui me dit au revoir. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux porte-manteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo... Après le très remarqué "Bruit des [...]Livre
« Vingt regards sont braqués sur moi. Ils m’écoutent, tous, et je me demande ce que je fous là, avec l’impression d’être une mauvaise comédienne dans le remake sans le sou d’une série judiciaire américaine. Vingt personnes, des dossiers de ving[...]Article
Christian ALIN, Auteur |L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de ca[...]