Mot-clé
(42)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L'hôpital Bicêtre accueille de jeunes patients atteints de troubles "dys" sévères dans des classes spécialisées pour deux ans de programme intensif. Ils en sortent mieux armés pour réintégrer le circuit scolaire classique. [résumé d'auteur]![]()
Article
Caroline HELFTER, Auteur |Aide sociale à l'enfance, protection judiciaire de la jeunesse, Education nationale et psyhciatrie infanto-juvénile remplissent leur mission auprès de la majorité de leur public. Mais certains enfants et adolescents les mettent en difficulté. Pl[...]![]()
Livre
Toute difficulté scolaire est-elle l'expression d'un trouble des apprentissages ? Les cancres d'autrefois sont-ils les jeunes patients d'aujourd'hui ? à partir de quand faut-il s'inquiéter et faire suivre son enfant ? Quels sont les difficultés [...]![]()
Article
Stanislas MOREL, Personne interviewée ; Jérôme Vachon, Intervieweur |Dyslexie, hyperactivité, précocité...Face aux difficultés de certains élèves, les enseignants sont de plus en plus tentés de faire appel aux professionnels du soin. Ce que le sociologue Stanislas Morel appelle la "médicalisation de l'échec scola[...]![]()
Page web
Rodolphe Salliot, Auteur | 28/08/2013Ce site a été créé en novembre 2010 pour centraliser des informations théoriques et pratiques. L'objectif étant de faire connaître les troubles neurovisuels dans le paysage des troubles des apprentissages. [Auteur]![]()
Article
Philippe MAZEREAU, Auteur |Les phobies scolaires se proposent sous le jour de fixations pathologiques de comportements d'élèves, multiformes et multifactoriels, de refus de l'école et/ou des apprentissages. N'ayant jamais fait consensus en tant qu'entité pathologique dans[...]![]()
Article
Nicole CATHELINE, Auteur |Si l'expression clinique de la phobie scolaire est le plus souvent identique, se traduisant par une véritable attaque de panique lors de la confrontation à l'école, en revanche les causes de ce comportement sont multiples et tiennent tantôt à l'[...]![]()
Livre
Avoir du mal à lire et à écrire dans une société où toute la scolarité passe par la lecture de textes et la rédaction, être dyslexique, dyspraxique, dysphasique ou avoir du mal à se concentrer est un véritable obstacle pour donner à voir son ple[...]![]()
Article
Josef SCHOVANEC, Auteur |Cet article rédigé par une personne avec un syndrome d'Asperger livre un certain nombre de réflexions et d'analyses du système éducatif du point de vue particulier de celui qui a vécu cette différence dans son parcours scolaire, universitaire et[...]![]()
Article
Brigitte Weens, Auteur ; Marie-Pierre DUPOND, Auteur |La prévention et la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit (TSLE) de l'enfant font partie de la lutte contre l'échec scolaire et participent à la lutte contre l'exclusion sociale. Ceci est une des missions du médecin de l'Éduc[...]![]()
Article
Hervé CELLIER, Auteur |Tout en soulignant différents paradoxes de la politique éducative en Zone urbaine sensible, cet article traite des effets de l'affectation de référents dédiés à une dizaine d'élèves de 6e et de 5e de collège et de Segpa, potentiellement décroche[...]![]()
Article
Muriel EPSTEIN, Auteur |Cet état des lieux de la recherche sociologique autour de la question du décrochage scolaire s'intéresse en introduction aux enjeux des recherches sociologiques sur le décrochage scolaire dans le débat public (la délinquance, l'insertion sociale[...]![]()
Article
Nicole CLERC, Auteur |L'auteure a choisi de rendre compte des processus psychiques que peuvent mobiliser des adolescents qui rencontrent des difficultés. Elle s'appuie sur des observations faites dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique po[...]![]()
Article
Hélène Vandelle, Auteur |Le lycée professionnel accueille des adolescents qui ont rencontré des difficultés au collège et sont en rupture avec le cheminement dit « normal ». Adolescents confrontés, non pas à une, mais à des situations d'échec, ils arrivent souvent dans [...]![]()
Livre
Jean BERGES, Directeur de publication ; Marika BERGES-BOUNES, Directeur de publication ; Sandrine CALMETTES-JEAN, Directeur de publication | Toulouse (France) : Erès | Les dossiers du JFP | 2012Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son[...]