Mot-clé
Notices disponibles dans ce mot-clé (75)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Bulletin : Revue
ANAE, Vol. 32 tome 6 n° 169 - Décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants 5e édition - (WISC-V) dans la pratique clinique
2020![]()
Livre
"Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les[...]Nouveauté
![]()
Livre
Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur | Paris (France) : Tom Pousse | 100 idées | 2018Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d'enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteures présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la[...]![]()
Livre
Michel HABIB, Auteur | Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, B-1348, Belgique) : De Boeck Supérieur | 2018Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en [...]![]()
Rapport
Régine SCELLES, Responsable de l'équipe de recherche ; Anne BOISSEL, Auteur ; Dominique GUEDON, Auteur ; Nicolas GUENOLE, Auteur ; Daniel MELLIER, Auteur ; Anne-Laure POUJOL, Auteur | Paris (France) : CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie | 2018Le P2CJP (Profil de Compétences Cognitives du Jeune Polyhandicapé) a été publiée en 2010pour répondre à une demande des professionnels, quiaccompagnent les enfants et adolescents en situation de polyhandicap. Cette formation-recherche conduite [...]![]()
Livre
Senja STIRN, Auteur ; Jacques GREGOIRE, Préfacier, etc. | Malakoff (11 rue Paul Bert, 92240) : Dunod | Les outils du psychologue | 2018Cet ouvrage propose un guide complet de l'évaluation des troubles cognitifs chez l'adulte (adolescent, adulte, âge avancé). Il fournit conseils pratiques et approche théorique quant au choix des tests psychométriques (passation, normalisation,[...]![]()
Livre
Et si, dans la société standardisée et normative qui est la nôtre, il y avait encore une place pour la « biodiversité humaine » ? Notre société, nos institutions privilégient trop souvent la standardisation des modes de vie et des façons de pen[...]![]()
Livre
La notion nouvelle de « trouble du neurodéveloppement » (TND) promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) recouvre des conditions aussi diverses que le trouble du spectre de l’autisme, le tro[...]![]()
Livre
Francine LUSSIER, Auteur ; Eliane CHEVRIER, Auteur ; Line GASCON, Auteur | Malakoff (11 rue Paul Bert, 92240) : Dunod | 2017A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles du développement qui prenant appui sur la neuropsychologie. La troisième édition de cet ouvrage décrit : - les d[...]![]()
Livre
Philippe MAZET, Auteur ; Jean XAVIER, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; Monique PLAZA, Auteur ; David COHEN, Auteur | Paris : Lavoisier | Les précis | 2016Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l’enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d’accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolai[...]![]()
Article
Jacques GREGOIRE, Auteur |Les critères diagnostiques des troubles du langage oral et/ou écrit ont évolué. Or ces troubles peuvent avoir un impact négatif sur les mesures de l'intelligence. Se pose dès lors la question du choix d'un instrument de mesure approprié et de l'[...]![]()
Article
Katia Terriot, Auteur ; Rodrigue OZENNE, Auteur |Cet article vise à présenter, avant sa parution en France en 2016, l'échelle d'intelligence de Wechsler 5 édition (WISC-V ; Wechsler, 2014). Il paraît en effet, dès maintenant utile de familiariser les praticiens avec les changements importants [...]![]()
Article
Cécile LANOE, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie LUBIN, Auteur |Notre objectif est d'examiner si un programme neuroéducatif peut infléchir les théories implicites de l'intelligence et les compétences scolaires d'élèves âgés de 7 à 11 ans. Soixante-sept élèves bénéficiant ou non de ce programme sont évalués l[...]![]()
Article
Patrick PERRET, Auteur ; Magali DUMESNY, Auteur ; Dominique GRANDJEAN, Auteur ; et al. |Les théories implicites de l'intelligence désignent les croyances formées par les enfants concernant la modifiabilité relative de leur intelligence (théorie statique ou théorie dynamique). L'article recense les travaux conduits sur la nature, l'[...]![]()
Livre
Jean-François DORTIER, Directeur de publication | [S.l.] : Sciences humaines | Ouvrages de synthèse | 2014Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines ? de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à [...]